La revue de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Ressources

Dépôt de mémoires ou thèses

Cette rubrique de Neuvième Art vise à donner de la visibilité à la recherche sur la bande dessinée, et présente des études et travaux universitaires, mémoires de Master...

Mémoires et thèses

Mémoire

La part intangible : Narrer par la couleur dans l’album de bande dessinée : une approche contemporaine par le métier de coloriste.

Ce mémoire met en lumière lʼimpact et la plus value des couleurs sur la narration dans un album de bande dessinée à travers le travail de coloristes contemporains, artistes détachés du trait. Grâce à un bref historique du métier, des entretiens et des analyses de planches, le texte révèle lʼapproche chromatique et les desseins de chaque coloriste puis souligne le retentissement de leurs interventions sur la perception du récit par le lecteur. Dans un deuxième temps, le statut et la perception du métier de coloriste sont interrogés au regard du conflit académique entre le dessin et le coloris puis par le biais dʼenquêtes auprès des maisons dʼéditions et de dessinateurs.

Mémoire

Un état des lieux de la bande dessinée de science-fiction écrite par des femmes en France

Mémoire de recherche visant à référencer les femmes créatrices de bande dessinée de science-fiction en France et en francophonie.

Mémoire

Critiquer la ville d’aujourd’hui à travers la ville de demain - la représentation dystopique de la ville de Paris dans la bande-dessinée contemporaine

Etude de 3 cas de BD dystopique se déroulant dans le Paris du futur. Par quoi les auteurs représentent-ils Paris dans un Paris détruit et pourquoi ? Qu’est-ce que ces représentations peuvent révéler en terme de perception de l’urbanisme et dans quelle mesure sont-elles transposables aux perceptions réelles ?

Thèse

Reframing the Western in Bande Dessinée : Translation, Adaptation, Localization

Cette thèse doctorale analyse les processus d’adaptation et de traduction à l’œuvre dans les traductions de la série Blueberry publiées aux États-Unis et en Espagne. La méthode d’analyse, inspirée par l’application à la traductologie des recherches de Pierre Bourdieu sur la sociologie de la culture, met en évidence comment l’habitus de divers agents de la traduction (traducteurs, mais aussi éditeurs et censeurs) joue un rôle essentiel dans l’adaptation et la réception transnationale de la série Blueberry dans le champ de la bande dessinée.

Mémoire

La bande dessinée contemporaine représente l’art du XIXe siècle : Catherine Meurisse et le tableau

Ce mémoire s’interroge sur la présence de tableaux dans la production bédéique contemporaine. Les bandes dessinées de Catherine Meurisse sont un corpus intéressant permettant une analyse diachronique (sur une quinzaine d’années) de cette pratique.

Mémoire

Le Fantastique dans l’oeuvre de Didier Comès, une poèsie paysanne

Étude du langage fantastique dans l’œuvre de Didier Comès, autour d’une déclinaison thématique et esthétique de la notion de "fantastique rural", régulièrement associée à cet auteur.

Mémoire

Stratégies de l’art critique en bande dessinée - du roman en gravures à World War 3 Illustrated

Une analyse comparée des romans en gravure et des auteurs de la revue World War 3 Illustrated construisant un regard esthétique et politique sur la narration graphique.

Mémoire

Le manga en France : s’affranchir du modèle japonais et innover

Ce mémoire présente l’évolution du marché du manga en France depuis les 20 dernières années et tente de répondre à la problématique suivante : comment et pourquoi le marché du manga en France développe sa propre identité ? La première partie présente un rapide historique de la création du manga et de son arrivée en France. La deuxième partie est une analyse du marché du manga et de la BD en France. Enfin la troisième partie dresse une liste des différents moyens pour les éditeurs d’innover.

Mémoire

La danseuse et le pantin. La vie du corps dans Jimmy Corrigan de Chris Ware et A l’ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust

Ce mémoire se proposait d’approfondir la comparaison récurrente entre Chris Ware avec Marcel Proust. Romancier de la conscience et de la mémoire, Proust est aussi un écrivain de la sensation. De même, le récit de Chris Ware est profondément incarné par l’attention qu’il réserve au détail sensoriel et aux émois d’un corps. C’est aussi pour lui l’occasion de mettre en scène l’histoire du corps dans les récits iconiques. Ainsi, l’étude montre comment cette attention au corps affecte les potentialités de la représentation et de la temporalité narrative en bande dessinée.