Parmi les actions de conservation, de gestion et de diffusion du patrimoine du neuvième art engagées par la Cité figure l’informatisation et la numérisation des œuvres
Le Musée de la bande dessinée fait partie de l’association Alienor.org, conseil des musées, qui a pour objectifs de : fédérer les musées au sein d’un réseau tant humain qu’informatique, développer des outils informatiques de gestion, d’étude et d’inventaire des collections, favoriser la mise en valeur du patrimoine sur Internet et les nouvelles technologies et assurer une veille technologique permanente et adapter les technologies au monde et aux métiers des musées.
Les œuvres de la collection du Musée de la bande dessinée sont déjà référencées sur la base d’inventaire développée par l’association, sous forme de fiches techniques descriptives ; l’équipe du musée alimente progressivement cette base de données, le but étant d’y intégrer à terme l’ensemble des œuvres de la collection.
Sont actuellement consultables en ligne plusieurs fonds numérisés. Ces derniers concernent les collections du pôle patrimonial (musée et bibliothèque) qui sont abordées ici de manière thématique.
Politique de numérisation de la bibliothèque patrimoniale
En tant que Pôle associé documentaire de la Bibliothèque Nationale de France, la bibliothèque patrimoniale de la Cité établit chaque année un vaste plan de numérisation concerté afin de rendre accessible au plus grand nombre les documents de sa collection.
Ainsi, tous les ans, une partie des collections de la bibliothèque patrimoniale est numérisée grâce à des subventions accordées par la BnF. Le projet est mené de manière concertée. Les documents numérisés sont ensuite mis à disposition du public via la bibliothèque numérique de la BnF, le site Gallica (des sélections dédiées à la bande dessinée et à son histoire ont également été conçues par l'équipe de la Cité en 2020).
Chaque année, nous faisons donc des choix pour déterminer les documents qui partent en corpus de numérisation.
Selon le code de la propriété intellectuelle, une œuvre "tombe" dans le domaine public (c'est-à-dire que l'on peut la mettre à disposition de tous et toutes librement) 70 ans après la mort du ou des auteur(s). C'est pourquoi en 2022 nous avons pu travailler sur un corpus de périodiques datant de la Seconde guerre mondiale.