Champ social et parascolaire
La Cité internationale de la bande dessinée a à cœur de proposer une offre en adéquation avec les différents publics rencontrés. Des visites guidées, sensorielles ou contées aux ateliers de pratique de bande dessinée ; découvrez l'ensemble de sa programmation culturelle.
Des tarifs préférentiels
Découvrez le musée et bénéficiez de ses ateliers pratiques à des tarifs préférentiels. Profitez gratuitement de la bibliothèque et de ses activités.
Comment fait-on une bande dessinée ?
Découvrez les dessous de la bandes dessinées à travers la découvertes des dessins originaux du musée, des imprimés et albums de la bibliothèque patrimoniale, d'un temps de lecture en bibliothèque ou d'un atelier pratique.
Des rencontres pour les relais des structures sociales et éducatives pour découvrir la Cité
Des temps de formation et des journées A la découverte de la Cité sont proposés tout au long de l'année aux professionnels du champ social ou parascolaire.
Le Musée
Une offre variée
Toute l’histoire de la bande dessinée francophone et américaine, une collection unique en Europe avec plus de 20 000 planches originales et de plusieurs dizaines de milliers d’imprimés. Labellisé « Musée de France » depuis 2003, il permet une meilleure connaissance d’un art populaire majeur de notre époque, son histoire, ses techniques et l’esthétique du Neuvième Art.
Nos formules découvertes :
Les visites du musée (en autonomie ou commentées)
Sous réserve d’une demande de réservation, profitez en autonomie du musée de la BD et de ses expositions. Des livrets-jeux (6-14 ans) peuvent être mis à la disposition des groupes à votre demande, pour plus de ludicité !
Des visites accompagnées vous sont aussi proposées : des visites contées (4 à 8 ans) pour visiter le musée en suivant le fil d'une histoire ; des visites sensorielles (à partir de 6 ans) pour découvrir la BD par les sens ; des visites commentées par un médiateur ou un médiatrice pour tout connaître sur l'histoire du neuvième art !
(Age selon le thème choisi / 30 participants max)
Mettez-vous dans la peau d'un auteur ou d'une autrice et découvrez les codes et les étapes de fabrication de la bande dessinée : de la création d'un personnage à la création d'une planche, du crayonné à la mise en couleur, il y en a pour tous les âges et tous les niveaux !
(Age selon le thème choisi / 30 participants max)
La Cité vient aussi à vous ! Un médiateur ou une médiatrice peut animer des ateliers directement dans votre structure. Réservez dès maintenant Une chasse au trésor BD, un Battle BD ou encore une pause lecture à bord du vélo bibliothèque, le BibliamBDbulle.
La Bibliothèque
Un accueil de groupe sur mesure
La bibliothèque de la Cité de la bande dessinée vous ouvre ses portes gratuitement pour venir découvrir les nouveautés ou les classiques du 9e art. Avec votre groupe, venez flâner dans nos coins lecture, profiter de nos animations gratuites et de nos prêts de malles de Bds. Voir "Nous contacter" pour réserver une activité auprès de l'équipe. Quelle bande dessinée choisir ? Quelle bande dessinée pour les enfants, les jeunes ? L'équipe de la bibliothèque est à votre disposition pour vous répondre.
Nos formules :
(en autonomie / tout public / gratuit sur réservation)
Située à 2 min à pied du musée, la salle de lecture dispose d’un espace jeunesse et d’un espace adulte aménagés avec coussins, banquettes et tapis confortables. Idéale pour une pause lecture ou détente. Sur rendez-vous, sur les créneaux du mardi au vendredi de 10h à 18h.
(âge selon le thème choisi / 30 enfants max / 1 accompagnateur pour 12 enfants, muni d’un téléphone portable qui prend des photos / durée : 2h / gratuit sur réservation)
Jeu de piste entre musée et bibliothèque, jonché d’épreuves sportives, intellectuelles et créatives. Idéal pour découvrir la Cité et apprendre les bases de la BD (codes, genres etc.). Plusieurs thèmes au choix : Super-héros ((à partir de 10 ans, CM1 au lycée) / La Fabrique à BD (à partir de 7 ans, CP au lycée) / Manga (à partir de 11 ans, Collège et lycée) / Et aussi : les rallyes autour des expositions temporaires (selon programmation). Sur rendez-vous, sur les créneaux du mercredi au vendredi de 10h à 16h.
(3-6 ans / 20 enfants max / durée : 45 min / gratuit sur réservation)
La séance débute par une introduction : qu’est-ce qu’une bande dessinée, quels sont ses codes, comment lire une bd muette ? A l’aide d’une grande maquette, la bibliothécaire explique le BABA dans un discours adapté aux plus jeunes.Puis nous invitons les enfants à découvrir une BD muette en assistant à une lecture contée. Pour la bonne réception du médium, un support visuel accompagne, à la manière d’un kamishibaï, la lecture. Des effets sonores en lien avec le récit seront diffusés pour dynamiser l’ensemble.
Si le temps le permet, la séance peut se terminer par quelques lectures d'albums illustrés. Sur rendez-vous, sur les créneaux du mercredi au vendredi de 10h à 16h.
(5-10 ans / 16 enfants max selon le thème/ durée : 2h / gratuit sur réservation)
Devenez réalisateur en animant votre propre oeuvre d’art. Sur rendez-vous, sur les créneaux du mercredi au vendredi de 10h à 16h.
(tout public / sur abonnement : 100€ par an)
La bibliothèque propose des prêts de malles de bandes dessinées pour toutes les associations et structures socio-éducatives, renouvelable plusieurs fois dans l'année. Au choix : les malles constituées sur place (par un adulte ou un groupe d’enfant) / les malles sur mesure préparées par Claire, selon l’âge, le genre et la thématique souhaitée (demande trois semaines à l’avance) / les lots de BD : plusieurs exemplaires d’un même album et/ou d’une même série à étudier.
Le Cinéma
Une programmation de films pour tous
La programmation, riche et variée, fait découvrir en version originale des films d’auteurs de tous les horizons, les grands documentaires, le cinéma indépendant, les découvertes majeures du Septième Art et les films primés dans les meilleurs festivals.
Les séances "ciné-répertoire" permettent de (re)découvrir des chefs-d’œuvre du patrimoine cinématographique, tandis que les soirées Ciné mardi et les séances thématiques sont l’occasion de participer à des avant-premières ou des débats cinéphiles et de société.
Les mercredis, samedis, dimanches après-midi et pendant les vacances scolaires, le cinéma propose une programmation de qualité pour le jeune public (ciné môme), des dernières nouveautés comme du répertoire.
Le ciné goûter atelier est un vrai moment créatif et récréatif proposé aux enfants : projection d’un film de la programmation ciné môme suivie d’un goûter et d’un atelier de pratique artistique
Des projets emblématiques
Transmurailles. Mondes de demain
Exposition inédite du 4 juillet 2023 au 30 septembre 2024 au Vaisseau Moebius
Fruit d’un partenariat entre le Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) de Charente et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, l’exposition Transmurailles. Mondes de demain présente les réalisations artistiques de personnes détenues de France Métropolitaine et d’Outre-Mer, dans le cadre d’un concours national, depuis 15 ans, parmi lesquelles se trouvent quelques planches de charentais. Venez découvrir cette exposition inédite à la Cité. Un archivage numérique des créations dans le cadre des futures éditions du concours fait partie intégrante du projet.
Cette exposition d’envergure concourt à sensibiliser un public large aux enjeux de la détention et à la place de la culture en milieu carcéral.
Du 4 juillet au 15 août, l’exposition Transmurailles. Mondes de demain intégrera une exposition de Céline Levain, photographe, de polyptiques photographiques et de portraits de personnes détenues. Cette exposition est en coproduction avec le Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) de la Charente, avec le soutien du ministère de la Justice et du ministère de la Culture.
Des blouses et des bulles
Le partenariat Des blouses et des bulles est né de la volonté d’inscrire le Centre Hospitalier dans la dynamique culturelle de la ville d’Angoulême, ville de la Bande dessinée et de l’image, en faisant entrer la bande dessinée dans et sur ses murs. C’est naturellement que s’est imposée l’idée d’un partenariat entre la Cité et le Centre Hospitalier d’Angoulême, avec la découverte du 9e art par la pratique.
Le jumelage culturel avec le CAJ Bel Air Grand Font
Le jumelage entre le Club Ainés Jeunes de Bel-Air la Grand Font et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image vise à créer des actions et propositions pour que les habitants du quartier Bel Air La Grand Font puissent avoir une expérience personnelle et dans la durée de l’art de la bande dessinée. C’est une expérimentation innovante d’un programme d’action partagé qui associe de manière étroite les équipes des deux établissements. La résidence Ouïe/Dire initiée depuis 2020 dans le cadre de l'ORU est le projet en cours de grande ampleur de ce jumelage. Il est soutenu par GrandAngoulême, la préfecture de Charente et la DRAC Nouvelle Aquitaine.
Bulles en fureur
Les lauréats 2024 sont confirmés : « Frères de foot » avec 109 voix dans la catégorie pré-ado et « En chienneté » dans la catégorie ado avec 112 votes !
Bulles en fureur est un outil d’émancipation et d’insertion par la culture permettant aux jeunes de se familiariser avec le livre, la lecture, le dessin et de découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire. En outre, ce dispositif est un moyen de prévention et de lutte contre l’illettrisme et les thématiques abordées dans les bandes dessinées sont aussi des supports éducatifs pour échanger avec les éducateurs sur des questions de relation à l’autre, de rapport à la loi, de santé et de citoyenneté. Cette opération, menée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse en partenariat avec la Cité, a comme vocation première de concourir à la lutte contre l’illettrisme et de développer la lecture.
Rendez-vous le 8 février à la Cité de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême!
Une BD et on joue
Un partenariat avec cinq centres sociaux et culturels du territoire
La Cité a souhaité mettre en place un projet d’envergure en partenariat avec les centres sociaux et culturels d’Angoulême, de Grand Angoulême ainsi que du territoire Charentais.
« Une BD et on joue », anciennement « Une BD et au lit » a lieu de novembre 2024 à juin 2025, pour les habitants du territoire, avec le soutien du Centre National du Livre et de la Fondation Crédit Mutuel, en partenariat avec la médiathèque l’Alpha et le Théâtre d'Angoulême. Une restitution de projet présentée par les participants est prévue en fin d'année scolaire dans un établissement culturel de la Charente. Le soutien du CNL à été attribué dans le cadre de l’aide au développement de la lecture auprès de publics spécifiques.
Convaincus des vertus de la bande dessinée dans l’apprentissage de la lecture et de la nécessité de fréquenter les institutions culturelles, Une BD et on joue souhaite remettre au goût du jour, la lecture du soir, un rite qui favorise le lien familial autour de la transmission et de la narration.
Interprétées par des duos de comédiens - en partenariat avec la Maison Maria Casarès- 25 lectures du soir de bandes dessinées sont prévues. 25 familles, accompagnées pourquoi pas de leurs voisins, assisteront à cette pratique ancestrale. 20 ateliers d’écriture et de lecture, animés par un auteur ou une autrice seront également mis en place dans chaque centre social, avec comme objectif la réalisation d'une grande bande dessinée collective.
Des rencontres pour les relais du champ social
Vous êtes salarié(e) ou bénévole et œuvrez dans des structures de type réseau d’éducation populaire, ONG, association de lutte contre l’exclusion et la précarité, centre social, service municipal jeunesse ou CCAS, centre de loisirs, mission locale pour l’emploi, atelier d’apprentissage du français, service de protection judiciaire de la jeunesse, service d’accompagnement de migrants, équipe de développement local, Politique de la ville. Cette offre s’adresse à vous ! La Cité propose tout au long de l'année des temps de découverte du musée, de la bibliothèque et du cinéma de la Cité ainsi que des formations pour animer la bande dessinée.