La Cité internationale de la bande dessinée est un établissement public de coopération culturelle à caractère industriel et commercial, créé et financé par le ministère de la culture et de la communication, la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, le Conseil Départemental de la Charente et la Ville d’Angoulême.
Le soutien d’entreprises, de fondations, d’institutions ou de particuliers est indispensable à la Cité pour mener à bien ses projets, en complément de ses recettes propres et de la contribution publique. Ce soutien peut prendre plusieurs formes : outre l’apport financier, nos partenaires peuvent nous faire bénéficier de leur savoir-faire ou de leurs produits et services (partenariat de compétence ou en nature).
Nous contacter
Si vous souhaitez plus d’informations sur le mécénat à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, contactez-nous !
- Nous contacter
- msichantho@citebd.org
Comment soutenir la Cité ?
Les Amis du Musée de la bande dessinée
L’association des « Amis du musée de la bande dessinée » (AMBD) a vu le jour en 1995 à l’initiative d’un professionnel de la bande dessinée et d’amateurs éclairés
Forte d’un « noyau dur » d’environ 140 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire français, belge, autrichien..., l’association n’a eu de cesse de soutenir les activités du musée et notamment la politique d’acquisition par le seul biais des cotisations de ses membres. Chaque année, les Amis remettent les œuvres collectées : des planches originales, esquisses, des centaines de revues et périodiques et plusieurs objets rares ont ainsi intégré les collections du musée.
Les Amis du musée peuvent légitimement revendiquer quelques entrées d’importance dans les collections : Ferrandez, Servais, Dumontheuil, Chabouté, Zep, Jouvray, Mourrier, Tarquin…
Depuis 2002 l’association décerne le Prix Passion des Amis qui a consacré Jacamon, Tillier, Jouvray, Le Floc’h, Kerascoet, Griffon et Andriveau.
En 2007, grâce à leurs collections personnelles, les Amis du musée ont organisé l’exposition Fous de BD en collaboration avec le musée.
Pour rejoindre les Amis…
Adhérer aux Amis du Musée de la bande dessinée, c’est partager une même passion pour le neuvième art ; c’est participer à l’enrichissement des collections d’un musée unique en France et à la pérennisation des œuvres ; c’est lire et pouvoir s’exprimer dans la Lettre des AMBD.
Faire partie des Amis, c’est avoir :
- l'entrée gratuite aux expositions du Musée de la bande dessinée d'Angoulême
- une réduction de 5% sur les achats effectués à la Librairie de la Cité
- des invitations aux vernissages et aux événements
- des visites des expositions personnalisées
- une carte d'adhésion personnalisée par un auteur (Trondheim, Mezières, Margerin, Lapone...)
- une réunion le premier jeudi de chaque mois, et une rencontre régulière avec des auteurs à Angoulême
- la Lettre des AMBD intégrant des affiches, des cartes postales, qui rend compte de la vie de l'association et de l'actualité du monde de la bande dessinée
- la possibilité de recevoir des images numérotées et signées, des affiches, des sérigraphies inédites et signées
Entreprises
Un partenariat avec la Cité : une stratégie pour votre entreprise !
Le soutien d’entreprises, de fondations, d’institutions culturelles ou de particuliers est indispensable à la Cité pour mener à bien ses projets, en complément de ses recettes propres et de la contribution publique.
Ce soutien peut prendre plusieurs formes : outre l’apport financier, nos partenaires peuvent nous faire bénéficier de leur savoir-faire ou de leurs produits et services (partenariat de compétence ou en nature).
Associez-vous à l’un des nombreux projets ponctuels développés par la Cité, selon vos valeurs et votre stratégie de communication, ou apportez un soutien pérenne aux actions de l’établissement (conservation et enrichissement des collections, résidence d’artistes, expositions, événements, accueil des publics, médiation…).
La Cité remercie ses partenaires pour leur soutien
Partenaires culturels, privés, publics, votre soutien nous est précieux