La bande dessinée contemporaine représente l’art du XIXe siècle : Catherine Meurisse et le tableau
Mémoire
par
Arianna - Bocca-Pignoni
Sous la direction de Dürrenmatt, Jacques
Master2020-2021- Sorbonne Université- Langue Française
Paris- France
Ce mémoire s’interroge sur la présence de tableaux dans la production bédéique contemporaine. Les bandes dessinées de Catherine Meurisse sont un corpus intéressant permettant une analyse diachronique (sur une quinzaine d’années) de cette pratique.
mots-clés : tableaux ; cadre ; musée ; Meurisse, Catherine
Ce mémoire s'arrête plus particulièrement sur les modalités d'introduction d'un tableau dans le flux narratif de la bande dessinée et traite alors des problématiques formelles liées à cette pratique. A travers l'analyse des choix graphiques de Catherine Meurisse ce travail amorce une réflexion autour des traits narratifs et formels récurrents de ce type d'album de bande dessinée. Le chapitre 2 s'intéresse plus spécifiquement à la place du cadre en bande dessinée et aux fonctions de celui-ci dans des albums qui sont amenés à représenter le cadre (matériel) du tableau et le cadre de la vignette.