Stratégies de l’art critique en bande dessinée - du roman en gravures à World War 3 Illustrated
Mémoire
par
Marius - Jouanny
Sous la direction de Gerbier, Laurent - Krauss, Charlotte
Master 2 Bande Dessinée2020-2021- ÉESI/Université de Poitiers- Lettres et Langues
Angoulême- France
Une analyse comparée des romans en gravure et des auteurs de la revue World War 3 Illustrated construisant un regard esthétique et politique sur la narration graphique.
mots-clés : esthétique ; politique ; propagande ; engagement ; réflexivité ; partage du sensible ; Frans Masereel ; Lynd Ward ; Giacomo Patri ; Seth Tobocman ; Peter Kuper ; Eric Drooker
Au croisement de la gravure et du graffiti, deux générations d’artistes ont révolutionné la narration graphique tout en lui conférant une dimension politique forte. La première se situe entre les années 20 et les années 40, et regroupe des graveurs américains et européens comme Frans Masereel, Lynd Ward et Giacomo Patri. La seconde est née avec le lancement de la revue américaine World War 3 Illustrated en 1979. En s’inspirant des romanciers en gravure, ses créateurs Seth Tobocman, Peter Kuper et Éric Drooker ont contribué à l’édification d’un art critique en bande dessinée. Quels enjeux, à la fois esthétiques et politiques, recouvrent ce concept d’art critique appliqué à la bande dessinée ? Ce mémoire tente de répondre à de tels questionnements par l’étude comparative de ces deux courants majeurs de la narration graphique, en s’appuyant notamment sur les théories esthétiques du philosophe français Jacques Rancière et du critique belge Jan Baetens.