Nos missions

Plus de 250 000 albums et périodiques collectés

Nous collectons les ouvrages de bande dessinée ou sur la bande dessinée afin de constituer une mémoire collective de celle-ci. La bibliothèque patrimoniale regroupe la production de bandes dessinées francophones et conserve un échantillonnage de la bande dessinée internationale. 
Elle est à ce jour composée de plus de 100 000 albums (français et étrangers) et de plus de 150 000 périodiques pour plus de 5000 titres de revues. 
Le dépôt légal représente 60% de cette collection (la Cité a été dépositaire du dépôt légal éditeur BD de 1984 à 2015). Nous disposons également de fonds remarquables.
La bibliothèque patrimoniale de la Cité est la 1re bibliothèque patrimoniale de bandes dessinées en Europe et la 2e au monde.

Le travail de conservation

Nous conservons les documents dans des conditions optimales pour les préserver le plus longtemps possible. La bande dessinée est un document papier et le papier est un matériau vivant, qui non seulement réagit aux aléas climatiques mais aussi les garde en mémoire (un document gondolé par excès d’humidité conservera ses ondulations). Les conditions optimales, que nous respectons et surveillons quotidiennement, sont une température de 19°C et 50% d’hygrométrie. Nous veillons à maintenir au maximum cette stabilité. Nous n'utilisons que des matériaux spécialisés dans la conservation (étiquettes, colle, boîtes de rangement, etc.).
La lumière abîme aussi le papier. Nos rayonnages sont dans le noir autant que possible : les lumières ne sont allumées que le temps de chercher les documents consultés. Un document papier exposé pendant 3 mois devra rester au noir pendant 3 ans !

Ce fonds unique vous est accessible ! 

Sur le portail des bibliothèques, vous pouvez découvrir nos nouvelles acquisitions ainsi que la richesse du fonds sur le catalogue ou dans les sélections thématiques auxquelles nous participons. Vous pouvez découvrir nos missions, l’histoire de la collection, nos choix d’acquisitions.
Sur place, vous pouvez consulter les documents de la bibliothèque patrimoniale en passant par le centre de documentation, nous rencontrer lors des Journées Européennes du Patrimoine ou tous autres événements que nous proposons. Nous accueillons avec plaisir les groupes qui en font la demande.

Consultez nos ouvrages

Les albums et les périodiques de la bibliothèque patrimoniale sont conservés dans des réserves dédiées. Il s’agit d’une collection à but patrimonial : de conservation sur le très long-terme. Ces documents sont consultables sur demande et sur place, dans un espace dédié à la consultation de ces collections patrimoniales : le centre de documentation. Ainsi, en 2022, plus de 1500 documents ont été consultés. Ils ne sont cependant pas empruntables. Pour prendre rendez-vous, "Nous contacter". 

Histoire de la collection

La constitution de nos collections 

Elle s'est construite notamment grâce à notre partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France. 

  • Dépôt légal
    En 1984, la BnF signe une convention avec la bibliothèque municipale d’Angoulême, rétrocédant à cette dernière le deuxième exemplaire du dépôt légal en bande dessinée. Ces collections intègrent la Cité (ex-CNBDI) à l’ouverture du musée de la bande dessinée en 1990. En 2015, la rétrocession du deuxième exemplaire du dépôt légal par la BnF prend fin, la collection dite Dépôt-Légal (DL) conservée par la bibliothèque patrimoniale de la Cité se monte à plus de 61 000 albums.
  • Fonds Fleurus
    En 1986, le CNBDI signe avec la maison d’édition Fleurus une convention de don pour l’ensemble de leur collection de documentation. Elle rassemble l’ensemble des publications périodiques francophones pour la jeunesse, un échantillonnage de publications étrangères et de la documentation sur ce sujet.
  • Ministère de la Justice
    À l’ouverture du CNBDI, des publications de la presse catholique et des petits formats stockés jusqu’alors par le ministère de la Justice au titre de la commission de surveillance des publications pour la jeunesse dans les années 1970-1980 intègrent le fonds de la bibliothèque patrimoniale. Ce fonds sera complété en 1992, par un autre don du ministère de la Justice composé lui aussi de petits formats.
  • Fonds Marvel
    En juillet 2004, l’association Gifts in Kind, organisme caritatif américain chargé de distribuer des dons en nature hors des frontières des États-Unis, a proposé en don au CNBDI sept conteneurs comprenant toute la production de la firme américaine Marvel spécialisée dans l’édition de comics. Le CNBDI a retenu le conteneur correspondant à la production des années 1950 à 1980 et a pu le faire acheminer en France grâce aux crédits alloués par le département de la coopération de la BnF au titre des Pôles Associés. À l’intérieur, 283 000 fascicules (d’une valeur marchande de 300 000 dollars). Les séries étaient présentes en plusieurs exemplaires (parfois jusqu’à 50) et cinq collections distinctes, comprenant elles aussi des doubles ont pu être répertoriées. La première collection, la plus complète (près de 10 000 exemplaires après tri) fait de la bibliothèque patrimoniale de la Cité l'un des premiers fonds de conservation de comics en Europe. 
  • Divers dons
    On peut également citer les dons des Amis du Musée de la Bande Dessinée (AMBD), du Festival d'Angoulême (FIBD), de Jean-Pierre Dionnet, Jean-Claude Glasser, Annie Baron-Carvais, Jacques Dutrey, Pierre Couperie, Etienne Robial, Florence Cestac, Pierre Curie, André Lardon, Patrick Bruchon. 165 donateurs et donatrices au total. La bibliothèque patrimoniale reçoit également des dons réguliers de différents éditeurs.
  • Acquisitions sur fonds propres
    La bibliothèque patrimoniale acquiert sur ses fonds propres des albums et périodiques constituant ainsi une collection représentative de la production nationale et internationale. Pour en savoir plus sur les choix d’acquisitions, vous pouvez consulter Notre politique d’acquisition.

Fonds remarquables

Des pièces emblématiques et des fonds spéciaux 

Les cahiers de Saint-Ogan
Un ensemble constitué de 82 cahiers manuscrits, qui sont des pièces uniques, a été tenu continûment entre 1905 et 1972 par Alain Saint-Ogan lui-même.

Des numéros importants dans l'Histoire des périodiques
Les numéros 0, 1 et 296 du Journal de Mickey, la maquette du n°1 de Métal Hurlant ou la collection complète de la revue collaborationniste Le Téméraire.

Le fonds Pierre Couperie
Fin 2010, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image a reçu l’intégralité des archives de bande dessinée du chercheur Pierre Couperie (1930-2009), près de 5 m3 de cartons, de livres, de périodiques, de diapositives et de documents traitant de la bande dessinée, dans des langues très variées. Ce don a été fait par Danielle Alexandre-Bidon, légatrice universelle désignée par Pierre Couperie dans son testament. Les documents de ce fonds sont identifiés « Fonds Pierre Couperie » au catalogue. La revue Neuvième art2.0 a publié un dossier sur Pierre Couperie, comprenant plusieurs articles.

Le fonds Thierry Groensteen
À l’occasion de ses 60 ans, Thierry Groensteen fait don de ses archives à la bibliothèque patrimoniale. Cet ensemble de documents, retraçant une vie dédiée à l'étude de la bande dessinée, est accessible au public : les nombreux documents qui composent ce fonds très riche intéresseront notamment les chercheurs travaillant sur l’histoire de la critique, sur l’Oubapo, sur Rodolphe Töpffer, Chris Ware et bien d’autres sujets.

Le fonds Marvel
En 2005, le CNBDI reçoit en don de l’organisation Gifts in Kind près de 300 000 comic books Marvel. Une fois le tri des multiples doublons effectués, la bibliothèque patrimoniale de la Cité voit ses collections enrichies de près de 10 000 fascicules, faisant d’elle l'un des premiers fonds de conservation de comics en Europe.

Pour prendre rendez-vous et consulter notre fonds

Vous avez besoin d’informations supplémentaires ? N’hésitez pas à nous envoyer un message.

L'actualité de la bibliothèque patrimoniale

Actualité
1 juin 2023

Le Mooc Comics et Manga

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême et la Fondation Orange s’associent à nouveau pour proposer un cours en ligne gratuit et accessible à tous, pour tout savoir sur le Comics et le Manga. Avec le soutien de la Fondation AGIR en Charente-Périgord

Plus de détails