visions alternatives : à la recherches de nouveaux champs d’exploration du super-héros dans la bande dessinée américaine contemporaine
Mémoire
par
Nicolas - Boucher
Sous la direction de Mellier, Denis - Hérody, Dominique
Master 2011-2012- EESI/Université de Poitiers- Lettres et langues
Angoulême- France
En s’appuyant sur un corpus d’œuvres variés, l’auteur de ce mémoire s’interroge pour savoir s’il existe une image alternative du super-héros, loin des codes habituels du genre, en examinant l’image du corps du super-héros, son environnement direct et ses origines.
mots-clés : super-héros ; comic book ; DC ; Marvel ; Oni Press ; Top Shelf Production ; Baker, Kyle ; Watson, Andi ; Clowes, Daniel ; Kochalka, James ; Brown, Jeffrey ; Kristiensen, Teddy
{Watchmen } et {The Dark Knight Returns} sont considérées comme des œuvres qui ont fait basculer la bande dessinée de super-héros dans un âge postmoderne. Près de trente ans après leurs parutions, le postmodernisme est-il toujours le paradigme qui décrit le mieux la bande dessinée de super-héros contemporaine ? À travers ce mémoire, nous nous sommes demandés, en nous appuyant sur un corpus d'œuvres variés (Truth, de Morales et Baker ; The Death Ray, de Clowes ; Plastic Man, de Baker, It's a Bird, de Seagle et Kristiensen ; Super F*ckers, de Kochalka, BigHead, de Brown et Love Fights de Watson), s'il existait une image alternative du super-héros, loin des codes habituels du genre. Pour ce faire, nous avons choisi d'élaborer notre problématique autour de trois questions principales, qui, nous l'espérons, nous aurons permis d'avoir une image globale de la vision du super-héros que ces œuvres proposent. Dans une première partie, nous nous sommes penchés sur l'image du corps du super-héros à l'intérieur de nos œuvres. Nous avons pu y trouver trois représentations différentes, ayant chacune leurs caractéristiques spécifiques. Dans le cadre de notre seconde partie, nous avons examiné l'environnement direct du super-héros. Notre troisième partie a couvert un camp d'exploration plus vaste que les deux précédentes, qui visaient à étudier les différentes conséquences des représentations, notamment graphiques, des corps des super-héros et de leurs environnements. Dans cette dernière partie, nous avons examinés les origines du super-héros, les univers dans lesquels ils évoluaient, mais aussi le type de super-héros qu'ils définissent.