le super-héros patriote et son rôle pendant la seconde Guerre mondiale : Captain America, 1939-1945
Mémoire
par
Jordy - Quétard
Sous la direction de Maniez, Claire
LLCE Anglais (Recherche)2011-2012- Université Grenoble III- Langues
Grenoble- France
Ce mémoire étudie les comic-books mettant en scène Captain America en les mettant en parallèle avec l’idéologie américaine de l’époque, et l’évolution du personnage et des représentations de l’ennemi au fur et à mesure que l’Amérique entre en guerre et voit la victoire proche.
mots-clés : Captain America ; comic book ; Etats-Unis ; seconde guerre mondiale ; super-héros ; patriotisme ; Kirby, Jack ; Simon, Jo ; Lee, Stan ; Avison, AL
En 1939, le premier volume de Captain America sort chez les marchands de journaux. Le public est immédiatement conquis par le personnage, arborant les couleurs du drapeau américain, prêt à combattre les saboteurs nazis et à défendre les valeurs de son pays. Si Captain America est bien loin d’être le seul et unique super-héros patriotique s'élevant en "symbole territorial", il deviendra vite l’emblème de cette génération de super-héros dont la plupart ne se trouvent plus aujourd'hui que chez quelques collectionneurs d'illustrés rares. Ce mémoire propose donc une étude détaillée de cet 'exemple type', l'idéologie (ou les idéologies) qu'il véhicule, et comment les représentations qu'il propose (représentations de l'Amérique, des américains, mais aussi des alliés et des ennemis) évoluent au fil de la guerre. Premièrement, nous mettons en contexte les comics de Captain America dans l'histoire plus générale du médium. Ce nouveau super-héros arrive en effet dans une période où le comic-book devient un élément indispensable de la culture populaire juvénile américaine. Ensuite, notre réflexion se porte sur le médium comme outil idéologique, et si l’on peut le qualifier de « propagandiste » à strictement parler. Deuxièmement, nous cherchons à comprendre ce qui rend le récit super-héroïque particulièrement apte à la création d’un tel symbole national. Nous analysons comment Captain America trouve sa spécificité dans le panthéon des héros du genre, et comment le thème du super-humain peut aisément s’inscrire dans l’idéologie de guerre. Enfin, comme dans tout récit manichéen, Captain America incarne le 'bien' et entre nécessairement en opposition avec un 'mal' bien défini. De l'Allemand, ennemi fondamentalement idéologique, au Japonais, l'ennemi racial, en passant par le français collaborateur ou l'indigène révolté.