le style graphique composite dans la bande dessinée : histoire, théorie et applications narratives
Mémoire
par
Álvaro - Nofuentes
Sous la direction de Groensteen, Thierry - Barthélémy, Lambert
master 22010-2011- EESI/Université de Poitiers- Lettres et Langues
Angoulême- France
Le texte se présente en tant que réflexion sur les bandes dessinées qui présentent une multiplicité de styles de dessin dans ses planches. Il est divisé en trois parties : histoire de la bande dessinée hétérogène, analyse théorique, et possibilités graphiques et narratives.
mots-clés : hétérogénéité graphique ; style composite ; Goblet, Dominique ; Schrauwen, Olivier ; Mazzucchelli, David ; Hughes, David
Ce travail porte sur les bandes dessinées dont on peut apprécier une multiplicité de registres graphiques différents. L'hétérogénéité graphique a été une ressource très peu exploitée dans la bande dessinée, à cause principalement des contraintes éditoriales, sociales et culturelles qui ont conditionné l'évolution de ce média. À partir du début du XXIe siècle, et à cause d'un nouveau paradigme artistique, les exemples de bandes dessinées à style hétérogènes se sont multipliées. Ce texte s'interroge sur le processus de création des bandes dessinées à style composite autant que sur l'assimilation de la part du récepteur de ce type de travaux. Il est structuré en trois chapitres : parcours historique, analyse théorique et applications graphiques et narratives. Mon intention avec ce travail était surtout de pointer le doigt sur un sujet qui a été très peu étudiée de la part des théoriciens de la bande dessinée, mais qui représente l'une des ressources spécifiques au neuvième art les moins exploitées.