Yana Adamovic
Yana Adamovic est autrice de bande dessinée et illustratrice, née à Belgrade en 1989. Diplômée de la faculté des arts appliqués en 2012, elle réalise dans le cadre de son Master une bande dessinée, sous la direction du professeur Rastko Ćirić. Dès la fin de ses études, Yana commence à travailler pour des éditeurs de bande dessinée. Elle débute sa carrière internationale aux éditions Delcourt en tant que coloriste sur les séries 30 Deniers (2014) et Nous les Morts (2015), puis en tant que dessinatrice et coloriste sur deux albums de la série Jour J (2017 et 2019) chez le même éditeur. C’est en 2021 que sort Rewild (Dark Horse Comics / Berger Books), sa première bande dessinée publiée aux États-Unis. Ses bandes dessinées ont été éditées en Espagne, en Allemagne, en Autriche, en Serbie, en Croatie… Parallèlement à la bande dessinée, elle réalise régulièrement des illustrations pour la presse et l’édition et conçoit des maquettes de livres.
Yana milite activement pour une plus grande visibilité des autrices de bande dessinée à travers notamment l'Association Stripotetke (Comic Auties), dont elle est l’une des fondatrices et principales représentantes, ainsi que pour une plus grande reconnaissance du 9ème art en Serbie. En octobre 2019, elle a été décorée Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture français pour sa contribution au rapprochement des cultures serbe et française.
Yana Adamovic est accueillie à Angoulême dans le cadre du programme de résidences croisées Serbie – France, conçu par La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, l’Institut français de Serbie, la Ville de Pančevo et l’agence KomunikArt.
Retrouvez Yana Adamovic
Sur son site Internet, Instagram, et Behance