Varya Yakovleva
Varya Yakovleva est une artiste russe en exil, basée en France. Illustratrice et réalisatrice d’animation, elle est diplômée de la faculté d’art de l’université d’État russe de cinématographie et de la faculté des réalisateurs d’animation School-Studio "Shar". Elle a réalisé les courts métrages Oneluv (2022), Life is a bitch (2021), Oscar Long Short List 2022, Anna, cat and mouse (2020), The Square (2016). Elle a remporté trois prix nationaux d’animation et ses films ont été sélectionnés et primés lors de festivals internationaux d’animation, de cinéma et d’illustration.
Elle a travaillé en tant qu’illustratrice et directrice artistique de l’animation sur le film du réalisateur A. Khrzhanovsky, Le Nez, ou la conspiration des non-conformistes, adapté de la nouvelle de Nikolai Gogol, produit par School-Studio Shar (Russie) et qui a reçu le prix du jury au Festival d’Annecy 2020.
Son travail a fait l’objet de 7 expositions personnelles en Russie, Norvège, Finlande, et Chypre et a participé à plus de 50 expositions collectives en Russie, France, Italie, République Tchèque, Croatie, Emirats Arabes Unis.
En résidence, elle développe le court-métrage Guilty girl, produit par Etienne de Ricaud, Caractères Productions, l’histoire de la relation entre une fille et son père, un meurtrier en série, et de la pression de la société sur l’adolescente pour la culpabilité du père.