Renaud Thomas
Renaud Thomas est né en 1985 à Lyon. Il sort diplômé de l’école Émile Cohl en 2008, au sein de laquelle il a fondé avec des camarades le collectif Arbitraire, qui lancera le fanzine, puis la maison d’édition de bande dessinée et l’atelier du même nom.
Intéressé depuis longtemps par les techniques d’impression et par l’édition, il consacre une bonne partie de son énergie à la publication de revues et de livres de fabrication artisanale, avec des couvertures majoritairement imprimées en sérigraphie. Il travaillera d’ailleurs, en parallèle, pour Expérience Sérigraphie pendant plus de dix ans. Les commandes pour cette imprimerie spécialisée dans les affiches et ex-libris en lien avec la bande dessinée l’ont parfois amené à cumuler jusqu’à quinze passages de couleur sur une seule image.
Sa pratique de la bande dessinée se déploie dans l’auto-publication et dans la participation à de nombreuses revues collectives de bande dessinée. En 2019, il publie son premier livre, Zone Z, chez Cornélius. Il participe à plusieurs résidences de bande dessinée collective sous contrainte, notamment "Pierre Feuille Ciseaux". En juin 2020, il se lance dans la publication de Décharge à raison d’un strip par semaine sur la plateforme de bande dessinée numérique Collection RVB. L’ensemble paraît en livre papier chez Arbitraire à la rentrée 2021 et fait l’objet d’une exposition à Formula Bula à Paris en septembre 2022.
Aux dernières nouvelles il aurait déménagé à Angoulême et se serait lancé dans une bande dessinée d’une centaine de pages intitulée Le douzième congrès des bonnes vibrations, sur un scénario de Thomas Gosselin qu’il réalise à la Maison des auteurs.