Mehdi Alibeygi
Mehdi Alibeygi a suivi des études de graphisme puis a travaillé pour la presse iranienne et à l’international. Il a étudié l'animation et le cinéma en autodidacte et travaille depuis 12 ans pour des studios d’animation. Il a réalisé des films publicitaires au Royaume-Uni, et a été concept designer sur des séries télévisées pour le jeune public en Iran.
Dans ses propres réalisations, il s'efforce de créer des récits divers en déconstruisant des images, des personnages ou des histoires, le plus souvent burlesques et décalés.
Son film Changeover (2014) a reçu nombre de prix internationaux (Audience award International Competition of Fantoche Film Festival (Suisse, 2015), et le prix animé RNC Média of 35th Abtibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda (Québec, 2016)).
Depuis 2018, il développe un projet transmédia autour du personnage Filip, un homme ordinaire qui fait face à un problème extraordinaire, et qui ne sait s’il doit partager ou non ce secret avec d’autres. Cet univers a été décliné sous la forme d’un jeu vidéo qui a remporté le Grand prix de la White night indie cup et les félicitations du jury (Saint-Pétersbourg, 2018). En résidence, il poursuit ce projet sous la forme de la série pour adultes Flipping Filip. Il travaille également sur un nouveau court métrage dans lequel il revisite le récit Yusuf and Zulaikha, présent dans de nombreuses religions.