Marie Derambure

Marie Derambure est réalisateur.ice et auteur.ice de bande dessinée.

Après un BTS design graphique au lycée Eugénie Cotton, Marie entre à l'EMCA, l’Ecole des métiers d’animation (Angoulême), et y fabriquera plusieurs films d'animation, notamment JUILLET en 2020 et son film de fin d'études Le rêve polyphonique de Racine et Rossignol en 2021. Plusieurs de ses histoires courtes en bande dessinée sont publiées avec le collectif de microédition Gogogo, dont les membres se sont rencontrés à Angoulême.

Ses thèmes de prédilection sont l'adolescence, l'introversion et la manière dont nous exprimons nos sentiments à travers les passions, l'amour et l'amitié. 

Marie Derambure est en résidence pour le projet de série d'animation Pour une heure et demie (avec les scénaristes Paco Moccand et Rémi Petit, et le studio valentinois Les Astronautes) : une série animée de 98 minutes dans laquelle elle raconte l’histoire d’Alex et de Momo qui vont vivre une histoire d’amour le temps d’un trajet en TER…  

Ce projet a bénéficié du soutien du Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (FAIA) du CNC, de la région Nouvelle-Aquitaine, de la bourse Beaumarchais (SACD) ; il a également reçu le prix Cartoon (festival d’animation de Rennes), ce qui lui a permis d'être présenté à l'international au Cartoon Springboard à Madrid.

À Angoulême, cette résidence s'inscrit dans le cadre d'un programme territorial de soutien à la création porté par la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, l'École des métiers du cinéma d’animation et le Pôle Image Magelis.