Léa Murawiec

Née en 1994, Léa Murawiec est diplômée en graphisme (2015, École Estienne, Paris) et en bande dessinée (2018, DNSEP ÉESI, Angoulême). Dans le cadre de ce diplôme, elle a réalisé Endurance, une bande dessinée numérique à choix multiples proposant plus de six cents histoires différentes en six cases, qu’elle a déployé sur un mur de sept mètres. Son Erasmus à Shanghai en 2016 lui ouvre des perspectives scénaristiques et marque son univers visuel. Ses histoires mettent souvent en scène, dans un registre humoristique, des personnages dépassés par les règles ou codes de conduite propres à leur univers.

Parallèlement, elle a fait ses armes en bande dessinée au sein de la maison de microédition Flutiste en tant qu’éditrice et autrice chez qui elle publie à partir de 2013. Elle imagine pour chaque numéro de la revue une nouvelle contrainte narrative à développer de façon collective. Ses histoires paraissent également dans des fanzines, revues collectives et journaux.

Lors d’une première résidence, Léa Murawiec a réalisé Le Grand Vide, une bande dessinée qui relate l’histoire de Manel Naher, jeune libraire, qui vit dans un monde dans lequel chaque vie est intimement liée à un nom et à sa popularité. Dans une ville surpeuplée et surmédiatisée, une homonyme qui devient célèbre menace directement l’existence de l’héroïne. 
L’album, publié aux éditions 2024, a été unanimement salué par le public et la critique. Désigné « Album de l’année 2021 » par la rédaction d’Actuabd, il a figuré dans la sélection officielle du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2022 et a remporté le Fauve du Public France Télévisions.

Sa résidence a obtenu le soutien de l’ÉESI et du Pôle image Magelis dans le cadre d’un dispositif de soutien à la jeune création porté conjointement par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, l’École européenne supérieure de l’image et le Pôle image Magelis.

Elle revient pour démarrer son nouveau projet, Bon débarras ! dans lequel elle interroge l’omniprésence des morts dans le monde des vivants et l’héritage collectif que ceux-ci nous ont légué tout en mettant en scène les inégalités créées par le principe de succession et de patrimoine.

Retrouvez Léa Murawiec

Sur Instagram, Tumblr, Facebook