Léa Murawiec

Née en 1994, Léa Murawiec est diplômée en graphisme (2015, École Estienne, Paris) et en bande dessinée (2018, DNSEP ÉESI, Angoulême). 

Parallèlement, elle met un pied dans le milieu de la bande dessinée en tant qu’éditrice et autrice chez la maison d'édition Flutiste, où elle publie à partir de 2013. Elle travaille également pour divers fanzines et maisons d'édition, revues collectives, journaux et magazines (Biscoto, Novland, Libération). 

Sa première résidence à la Maison des auteurs bénéficie d'un dispositif de soutien à la jeune création porté conjointement par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, l’École européenne supérieure de l’image et le Pôle image Magelis. Elle travaille ainsi sur sa première bande dessinée Le Grand Vide, publiée en 2021 chez les éditions 2024. Traduit en dix langues, le livre a remporté le Fauve du Public au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2022, le prix du meilleur dessin à Lucca 2023 et l'Ignatz du nouveau talent prometteur 2024, ainsi que plusieurs prix à l'international. En 2023, elle publie Semi Science-Fiction chez Flutiste, un recueil de dessins réalisés sous contrainte, où elle explore la construction d'univers sans recourir au texte.

Elle revient pour démarrer son nouveau projet Bon débarras ! dans lequel elle explore le poids que les morts exercent sur leur famille et les inégalités créées par le principe de succession et de patrimoine.

Retrouvez Léa Murawiec

Sur Instagram, Tumblr, Facebook