Karen Keyrouz
Karen Keyrouz est une autrice libanaise née à Beyrouth en 1992 qui pratique tout autant le dessin contemporain que la bande dessinée.
Sa première bande dessinée Flux et Reflux réalisée dans le cadre de son master est publiée en 2018 par l'ALBA (Académie Libanaise des Beaux-Arts). Elle a également publié plusieurs récits courts en bande dessinée tels que The 8th sleeper (Samandal-Experimentation, 2018), Urine (Lyon BD-France, 2018), Are you still reading the news et Have a Seat (collectif Zeez, 2017).
Son travail a été présenté dans de nombreux festivals internationaux tels que le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, LyonBD, BD Amiens, le Cairo Comix (Egypte) et Beyrouth BD. Elle est membre active et coéditrice au sein du collectif Samandal Comics, dont le travail d’édition dans le monde arabe est reconnu à l’international et dans lequel sont publiés nombre de ses récits.
En 2017, à Beyrouth, elle a organisé avec des amis l’évenement Drawing concert, qui proposait chaque mois des concerts dessinés. Lors de cet événement, elle a développé un langage spécifique d'improvisation visuelle. En 2022, elle a remporté le Prix Mahmoud Kahil, qui récompense des auteurs graphiques dans le monde arabe, pour les illustrations qu’elle a réalisées pour Vice arabia.
En 2024, elle a publié son deuxième livre, Some Dances To Combat the Headache, aux éditions Beit Waraq à Beyrouth. Elle travaille actuellement à l’adaptation française de cet album qui comprendra de nouveaux éléments.
Karen Keyrouz a reçu le soutien d’ALCA Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du dispositif Aide à la création en résidence 2024.