Jean-Michel Bertoyas

Jean-Michel Bertoyas est un dessinateur, plasticien et auteur de bande dessinée. Venu sur le tard à la bande dessinée, un peu par ennui, beaucoup par amour du dessin. Son travail est publié régulièrement par les éditions L'Association, Les Requins Marteaux, ou le Dernier Cri. Il déploie un univers hérité du surréalisme et de la contre-culture graphique des années 70 fait de collages, citations et érotisme. Dans le bouquin de la Bande Dessinée (éd. CIBDI/Robert Laffont), à la lettre P comme Psychédélisme, Jean-Charles Andrieu de Levis note : « Et que dire de la fougue de Jean-Michel Bertoyas, dont les dessins sont aussi foisonnants que le récit semble désorganisé ? ».

Depuis 2018, les éditions Adverse et Arbitraire ont décidé de joindre leurs forces pour rééditer l'ensemble de ses ouvrages auto-publiés, soit plus de 700 pages de bandes dessinées, six volumes sont disponibles. Ses travaux plus récents s’orientent vers des sujets sociaux, tentant un grand écart entre une bande dessinée populaire et des expérimentations décomplexées. En résidence à la Maison des auteurs, il a travaillé sur Claquettes un récit policier satirique.  L’action se concentre sur un moment de « regénaration » des sols, des forêts… La temporalité du récit reste mal définie. Présent ? Futur proche ? 

Depuis 2021, son travail a intégré les collections du FRAC Nouvelle-Aquitaine. Né en 1969, Jean-Michel Bertoyas vit et travaille dans le Beaujolais.

Jean-Michel Bertoyas a bénéficié pour ce projet de la bourse de résidence 2024 décernée par la SAIF, société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe.