Higinia Garay
Higinia Garay est née à Bilbao en 1978. Elle est diplômée des beaux-arts et en design éditorial de l'Institut européen de design de Madrid. Depuis 2002, elle dirige sa propre agence en tant que graphiste et illustratrice et partage également son temps entre cours, ateliers et conférences. Son parcours et sensibilité l'ont amenée à s’intéresser plus particulièrement aux questions liées à la culture, aux inégalités de genre et violations des droits humains. À travers ses illustrations, elle souhaite sensibiliser sur ces sujets et contribuer à leur donner une plus grande visibilité.
Higinia Garay a collaboré avec divers musées (le Musée Thyssen-Bornemisza, le Guggenheim Bilbao, le centre Azkuna Zentroa, le Musée des Beaux-Arts de Bilbao). Ses illustrations ont paru dans la presse (El Correo), dans de nombreux albums et pour de nombreux éditeurs parmi lesquels les éditions Mediavaca, Astiberri, Elkar, Santillana. En France, les éditions Steinkis ont publié Le Mot en A : une histoire mondiale de l’avortement qu’elle réalisé avec Elizabeth Casillas.
En résidence, Higinia Garay souhaite réaliser un récit dans lequel elle interroge le fait de « devenir adulte » et de « vieillir » à travers son expérience personnelle. Ayant perdu sa mère, qui a contracté le SIDA, elle revient sur les derniers mots de cette dernière et ce qu’elle lui a transmis.