Gusanillo

Né à Bogotá (Colombie) en 1993, Gusanillo a étudié la communication et le design graphique.

Ses premières planches ont été publiées en 2016, puis en 2019, dans le journal El Espectador dans le cadre du Festival de bande dessinée Entreviñetas. En 2018, il remporte le premier prix du concours One Shots organisé par la maison d'édition mexicaine Familia Usaka et obtient un deuxième prix pour son œuvre Basura lors de la deuxième édition du prix du roman graphique "Ciudades Iberoamericanas" organisé par l'UCCI (L'Union des Capitales culturelles ibéro-américaines) et la maison d'édition hispano-mexicaine Sexto piso.

En 2019, il participe à l’exposition "Arquitecturas narrativas’’ du 45e Salon artistique El revés de la trama (Bogota). Cette même année, il dessine une partie des histoires de l’album Un árbol llamado Kevín consacré au quotidien de jeunes colombiennes sans domicile fixe édité par la fondation Tiempo de Juego.

En 2020, il participe à l’album collectif Recetario Sabores Lejanos, publié par Cohete Cómics. En 2021, il publie, chez ce même éditeur, sa bande dessinée Basuras suivie en 2022 de Agente Malintz, sur un scénario de Rodrigo Lucio, avec laquelle il remporte le concours de narration graphique de la ville de Bogotá. Avec l’auteur Edwin Gamboa, il a créé la toute jeune maison d'édition Libros Carajo qui compte actuellement deux publications : Mané y otros relatos et El taller. Il développe actuellement une histoire fantastique dans laquelle quatre personnages tentent de survivre dans un monde contrôlé par des puissances supérieures qui menacent l’humanité. 

Gusanillo a été accueilli en résidence dans le cadre du partenariat entre la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et Idartes (Institut des arts de Bogotá), Alliance française de Bogotá et l’association Entreviñetas.

Retrouvez Gusanillo

sur Instagram