Émilie Gleason
Si on s’intéresse à la vie d’Émilie Gleason, on découvre rapidement que cette illustratrice née en 1992 a des origines belgo-mexicaine. Si on continue à creuser, on apprend qu’elle a survécu à cinq ans à la HEAR (Haute école des arts du Rhin) de Strasbourg sans succomber à la sérigraphie. En allant encore plus loin, il apparaît qu’Émilie a travaillé trois ans comme attachée de presse pour les éditions çà et là, tout ceci en dessinant pour la presse, la jeunesse et les adultes. Comblée, elle remporte le prix révélation d’Angoulême 2019 avec son premier album Ted, drôle de coco (éd. Atrabile). Elle jongle depuis entre des projets de fresques, de scénarii et de bande dessinée. Son dernier album Junkfood (Casterman), sur un scénario d’Arthur Croque, traite du fléau de l’addiction à la malbouffe.
Son projet de résidence interroge l'éducation excessivement optimiste et superstitieuse de son père et son impact sur la famille. Il s'agira du premier volume d'une collection d'albums qui racontera les aventures de sa famille mexicaine à travers différentes générations.
Emilie Gleason a été accueillie à Angoulême et Zapopan dans le cadre de la résidence croisée Mexique-France « Casa del Autor de Zapopan et Maison des auteurs » coconstruite par le GrandAngoulême, l’Institut Français d’Amérique Latine (IFAL), la Ville de Zapopan et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.