Édith Chambon
Edith Chambon grandit à la campagne du côté de St-Emilion qu’elle quitte en 2000 après un baccalauréat en Arts Plastiques. Elle poursuit dans cette voie et obtient une licence d’Arts Plastiques à Bordeaux, puis se spécialise finalement dans l’illustration et la bande dessinée à l’école Emile Cohl à Lyon dont elle sort diplômée en 2008.
Elle part ensuite vivre et travailler à Paris dans l’édition jeunesse notamment, la bande dessinée et la presse.
Après avoir publié plusieurs livres de commande, elle éprouve le besoin de raconter ses propres histoires... Elle commence alors à écrire, parallèlement à son métier d’illustratrice, son premier projet solo de roman graphique L’Autel des mariages.
En résidence à la Maison des Auteurs à Angoulême depuis octobre 2020, elle voit évoluer cette comédie satirique autour de l’institution du mariage, vers un récit autobiographique dans lequel elle interroge les enjeux familiaux et les héritages psychiques charriés par la découverte des secrets de famille. Le titre de cet ouvrage devient alors Ma famille imaginaire et sera publié aux éditions L’Agrume au dernier trimestre 2023.
Edith Chambon a bénéficié pour ce projet de la bourse de résidence 2020 décernée par la SAIF, société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe.