BeneDì
BeneDì est une autrice de bande dessinée italienne. Parallèlement à son travail de création, elle a mené des recherches universitaires sur l’autobiographie dans la bande dessinée italienne et sur l’œuvre d’Andrea Pazienza, auteur culte des années 1970-80.
En 2018 et 2019, elle lance sur les réseaux sociaux les webseries On the edge of the myth et The Public Enemy. Lors du festival de la bande dessinée de Bologna Bilbolbul, elle participe à l’exposition “Taccuino selvaggio”. En 2020, elle remporte le concours “Bonjour Demain” organisé par l’ambassade israélienne de Paris.
Son premier projet de roman graphique, Il Racconto della Roccia (Conte de la roche) a été achevé dans le cadre de sa résidence à la Maison des auteurs. Le conte se situe entre le Yémen et l’Europe, où histoire et mythe, fantaisie et réalité se mêlent au cours d’un épisode de la vie d’une communauté divisée qui fait face à une grave menace. Ce récit a été publié par les éditions Coconino Press – Fandango (Italie) en 2023.
Elle revient pour un nouveau projet, Bhoot, l’histoire de deux soldats de l’armée indienne pendant la Deuxième Guerre mondiale, un sikh et un musulman, qui se retrouvent pris dans des évènements qui les dépassent, telle la partition de l’Inde et du Pakistan.