Antonio Hitos
Antonio Hitos (Espagne, 1985) débute dans la bande dessinée à la fin des années 1990 avec le fanzine muCHOCOmi de Huelva. À l’âge de 18 ans, il commence à collaborer avec d’autres fanzines et publie ses premières travaux professionnels dans El Víbora jusqu’à la disparition, en 2004, de ce magazine mythique. Ses premiers albums Inercia et Materia ont été nominés dans les catégories ‘’Révélation’’ et/ou ‘’Meilleure œuvre’’ dans les salons de bande dessinée de Madrid et de Barcelone.
En résidence, il a travaillé à la réalisation de Ruido dans le cadre d’un partenariat entre la Cité / Acción Cultural Española (AC/E) et l’Institut Français d’Espagne. L’album, paru en mai 2023 aux éditions Astiberri (Espagne), relate le quotidien d’un adolescent trainant dans les décharges et les centres commerciaux. Au cours de ses pérégrinations, il devient le spectateur d’une galerie invraisemblable de personnages de cartoon et assiste, muet, à des discussions sur la vacuité, le néant qui constituent un fond métaphorique pour évoquer la fin de sa jeunesse.
Son nouveau projet Escoria prolonge cette veine en mettant en scène des laissés-pour-compte dans une société en décomposition qui refuse de se reconfigurer. Considéré comme l’une des voix les plus intéressantes de la scène de bande dessinée espagnole, Antonio Hitos vit aujourd’hui à Angoulême.