Anton Dyakov
Anton Dyakov, né en 1980, a étudié l'art et l'animation dans des universités du Kazakhstan avant de s'installer à Moscou et d'être diplômé de la célèbre école SHAR Animation Studio en 2010. Ses films d'étudiant ont été régulièrement sélectionnés et primés au Festival international du film d'animation d'Annecy. Son travail a notamment été remarqué par le célèbre réalisateur de films d’animation Yuri Norshteyn, sensible à son humour et son esprit d'aventure.
Son court métrage Vivat Musketeers a reçu le Prix du jeune public au festival d'Annecy en 2017. En 2022, Anton a été nommé aux Oscars pour sa romance sans paroles BoxBallet, qui se déroule pendant l'effondrement de l'Union soviétique. Salué pour son art visuel et sa narration, BoxBallet lui a valu des récompenses dans les festivals du monde entier.
En résidence à la Maison des auteurs, il développe Gunpowder man dans lequel il détourne les codes des contes de fées. Il y raconte l’histoire de Peter, un gars simple et gentil, qui fait la rencontre d’une jeune infirmière. Alors que tout semble aller pour le mieux entre eux, elle disparait, emportant avec elle la chose la plus précieuse que Peter possédait. Le conte de fées est terminé, qui est vraiment Elena ?