Anna Krztoń
Anna Krztoń est une artiste de bande dessinée et une illustratrice indépendante polonaise qui vit à Vasrsovie. En 2013, elle a obtenu sa maîtrise à l'Académie des beaux-arts de Katowice, ainsi qu'un diplôme à l'atelier de gravure en creux du professeur Jan Szmatloch. En temps qu’illustratrice, elle collabore avec différents magazines et éditeurs. Inspirée à la fois par la vie quotidienne et par les rêves, elle préfère raconter ses histoires par le biais de la bande dessinée. Elle a publié à ce jour quatre albums. L’un d’eux Okres krakowski (La période Cracovie) relate une époque de sa vie à Cracovie. Ses œuvres ont paru également dans des anthologies de bande dessinée, des magazines et des zines en Pologne, aux États-Unis, en Belgique, en Slovénie, en Estonie, en Lituanie, en Finlande et en Suède.
Elle est une invitée régulière du festival de bande dessinée de Cracovie. En 2023, le festival lui a consacré une exposition monographique, reprenant l’ensemble des œuvres réalisées lors de ses dix années de carrière.
En résidence, elle travaille sur un album consacré aux expériences sexuelles des jeunes femmes et sur Dojrzewanie, un recueil de nouvelles écrites par de jeunes écrivaines polonaises connues (Aleksandra Zielińska, Małgorzata Lebda, Dorota Kotas, Joanna Lech) dont elle réalise les illustrations. En outre, elle réalise un journal dessiné de sa résidence.