Aniss El Hamouri
Aniss El Hamouri est né au Maroc en 1989 et est belgo-marocain. Installé en Belgique depuis 2007, il a étudié la bande dessinée à l’Ecole supérieure des arts de Saint-Luc (Liège), puis a obtenu un master en illustration à l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège.
En septembre 2017, son premier album Comme un frisson (éd. Vide Cocagne) reçoit le prix ADAGP Quai des bulles 2018. Le livre a été depuis réédité par les éditions 6 pieds sous terre. En 2017, il cofonde la structure de microédition Brumeville, toujours active, avec ses acolytes Thomas Vermeire et Docteur Lunet. Il travaille actuellement sur le projet Ils Brûlent, une trilogie médiévale fantastique, mystique et poétique dont le premier tome Cendre et Rivière a paru en 2022 aux éditions 6 pieds sous terre. Le deuxième tome, Prison et Ciel, est prévu pour l 'année 2024 chez ce même éditeur.
Le travail d'Aniss El Hamouri se concentre principalement sur l’intime et mêle éléments du quotidien avec les codes des récits de genre. Les thématiques de la fuite des responsabilités, de l’identité, du rêve, de la violence et de personnages prisonniers de leur condition sont récurrentes dans son travail. Ses sujets de prédilection se retrouvent dans sa production tout autant dans ses livres publiés à compte d’éditeur que dans des créations plus confidentielles et personnelles.