Adjim Danngar
Adjim Danngar est auteur de bande dessinée et dessinateur de presse franco-tchadien. Formé à l’atelier « Bulles du Chari » à partir de 1999 à N’Djaména, ses premiers dessins sont publiés dans le mensuel pour la jeunesse Rafigui. Il collabore ensuite au journal satirique Le Miroir dans les années 2000. Il participe alors à de nombreux concours internationaux de caricatures (Yaoundé, Turin, N’Djamena) et remporte le prix du concours de la caricature de Turin en 2004 (Africartoon).
Il est contraint de quitter le Tchad la même année après avoir été menacé pour avoir abordé des sujets sensibles dans ses publications. Il demande l’asile politique en France et obtient le statut de réfugié avec l’appui de Reporters sans frontières, de la Maison des journalistes et du collectif « L’Afrique dessinée » dont il est membre depuis 2005.
Entre l’exposition « Vues d’Afrique » au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2006 et celle sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris autour du chantier de sécurisation en 2021-2022, plus d’une décennie d’expositions et de festivals s’est écoulée. Au cours de ces années, il participe à des recueils collectifs de bande dessinée notamment aux éditions Steinkis ou La Martinière, dessine pour le fanzine camerounais Waka Waka et ses dessins de presse sont publiés entre autres dans Libération, Ouest-France ou encore Africultures. Sa première bande dessinée Mamie Denis, évadée de la maison de retraite est publiée en 2017 aux éditions L’Harmattan BD.
En résidence, il développe le projet Djarabane, au petit marché des amours perdues. Le premier volume de cette trilogie est publié en janvier 2023 aux éditions Delcourt. Son jeune héros, Kandji, y rêve de devenir peintre en voyant un tableau accroché au mur du salon de sa maison.
Le premier album de la trilogie Djarabane, au petit marché des amours perdues a reçu le soutien du Centre national du livre / Ministère de la Culture et de la communication dans le cadre d’une première résidence d’Adjim Danngar à la Maison des auteurs.