Abir Gasmi et Kamal Zakour

Ingénieure de formation, Abir Gasmi se tourne vers l’écriture, sa passion première, dès 2011. Elle devient scénariste pour le cinéma et la bande dessinée. En 2014, elle publie son premier album, Oblation, réalisé avec le dessinateur Moez Tabia, aux éditions tunisiennes Pop Libris. Le livre est primé au Festival international de la bande dessinée d’Alger. Elle signe d’autres bandes dessinées telle que L’Éveil d’une Nation, collabore avec plusieurs ONG tunisiennes sur des bandes dessinées pédagogiques et anime régulièrement des ateliers d’initiation à la bande dessinée. Elle est membre du collectif LAB619 en tant que scénariste et y contribue en collaborant avec plusieurs dessinateurs. Formée en management culturel, elle est également coordinatrice du collectif pour lequel elle a notamment organisé les trois résidences artistiques Frontières, Migrations, Identité(s).

Kamal Zakour est un dessinateur de bande dessinée et illustrateur algérien basé à Tunis. Il a étudié aux Beaux-Arts d’Alger avant de se lancer dans une longue carrière au sein d’agences de publicité et de maisons d’édition pour la jeunesse. En 2011, il collabore, sous la direction de l’auteur belge Étienne Schreder, à l’album de bande dessinée collectif Monstres publié à Alger. Depuis, il se consacre à l’illustration et à la bande dessinée et fait également partie du collectif tunisien LAB619. Il a également été le directeur artistique du long métrage d’animation Khamsa - the Well of Oblivion qui a remporté plusieurs prix internationaux dont le prix « Kabuku » au Festival international d’animation Niigata 2023 NIAFF (Japon).

Leurs albums réalisés en duo ont reçu de nombreuses récompenses : le prix Mahmoud Kahil (Beyrouth), le prix CairoComix (Egypte, 2018), le grand prix du FIBD-Alger et le prix FABA du meilleur roman en langue arabe en 2023 pour le roman graphique Point Zéro.
Ils sont accueillis en résidence à la Maison des auteurs pour leur nouveau projet, une trilogie qui explore les possibilités d’une science-fiction arabe.

Cette résidence a reçu le soutien de l’Institut Français dans le cadre du programme PAIR destiné à favoriser l’accueil d’artistes internationaux en résidence.

Découvrez Abir Gasmi et Kamal Zakour en résidence à la Maison des auteurs

Retrouvez Kamal Zakour

Sur Tumblr