système de la bande dessinée
Thèse
par
Thierry - Groensteen
Sous la direction de Magné, Bernard
doctorat en Littérature et civilisation comparées1996- Université Toulouse 2
Le système de la bande dessinée est celui que composent ensemble des vignettes a la fois séparées et solidaires, regroupées sur un même support et véhiculant un discours généralement narratif. Fondé sur la séquentialité, ce discours mobilise simultanément les deux opérations du découpage et de la mise en page.
mots-clés : narration ; séquentialité ; sémiotique ; sémiologie
Le système de la bande dessinée est celui que composent ensemble des vignettes a la fois séparées et solidaires, regroupées sur un même support et véhiculant un discours généralement narratif. Fondé sur la séquentialité, ce discours mobilise simultanément les deux opérations du découpage et de la mise en page. Le découpage programme la conversion d'une suite d'énonçables en un énoncé syntagmatique cohérent ; la mise en page gouverne la répartition des vignettes dans l'espace de la planche et gère plusieurs paramètres spatio-topiques. Le texte ainsi produit est de surcroit susceptible d’être structuré et densifie par des effets de tressage, qui organisent, au sein du discours séquentiel, des séries translineaires. Les différents composants de ce langage, dont on montre comment il réconcilie les catégories de la monstration et de la narration (trop souvent pensées comme contradictoires), sont longuement décrits et leurs multiples niveaux d'interaction analysés, a l'aide d'exemples, dans la deuxième partie de la thèse. Une première partie, historique, retrace l’émergence de la bande dessinée au dix-neuvieme siècle et met en évidence le rôle fondateur du suisse Rodolphe Töpffer. La troisième partie relève de la théorie comparée entre la bande dessinée et d'autres formes narratives : cinéma, théâtre, littérature. Enfin, la quatrième et dernière partie étudie quelques usages particuliers, thématiques ou esthétiques, de ce mode d'expression : les procédures réflexives, le recours aux contraintes formelles, la picturalité et le projet autobiographique sont successivement interrogés, dans une perspective a la fois encyclopédique et théorique.