Consulter Neuvième Art la revue

Renouvellement et légitimation de la bande dessinée en France de 1990 à 2010 : le cas du réseau des auteurs de l’association.

Thèse par Benjamin - Caraco
Sous la direction de Ory, Pascal
doctorat en Histoireen cours depuis 2010- Université Paris 1

Alors que les années 1970 sont souvent considérées comme l’âge d’or de la bande dessinée francophone, la décennie suivante est marquée par un tassement et un épuisement de la production, alors que certains acteurs du secteur dénoncent dérives commerciales et errances artistiques, parallèles à la nouvelle reconnaissance obtenue. au début des années 1990, émergent de nouveaux acteurs comme la maison d’édition l’association, dont le réseau formé par ses auteurs constitue le centre d’attention de cette étude. cette thèse se veut être une histoire culturelle de ce regroupement d’auteurs durant les années 1990-2000. elle se donne pour objet d’étudier la production de l’association, celle de ses auteurs chez d’autres éditeurs, mais aussi les livres influencés par cet ensemble. à travers cet ensemble de sources, les questions du renouvellement du secteur de la bande dessinée et du possible approfondissement de sa légitimité au sein des hiérarchies culturelles seront abordées. l’association se présente en effet comme une structure innovante, s’écartant des codes établis de la bande dessinée et produisant une réflexion théorique sur celle-ci. les tensions qui traversent le réseau seront étudiées afin de saisir certains des enjeux relatifs au statut de la bande dessinée telle que définie par ses acteurs. enfin, outre la production, un intérêt particulier sera porté à la réception de ce réseau, dont certains des auteurs bénéficient d’ores et déjà d’une large reconnaissance interne et externe au milieu. - voir sur theses.fr

mots-clés : légitimation ; L'Association ; France

Alors que les années 1970 sont souvent considérées comme l'âge d'or de la bande dessinée francophone, la décennie suivante est marquée par un tassement et un épuisement de la production, alors que certains acteurs du secteur dénoncent dérives commerciales et errances artistiques, parallèles à la nouvelle reconnaissance obtenue. au début des années 1990, émergent de nouveaux acteurs comme la maison d'édition l'association, dont le réseau formé par ses auteurs constitue le centre d'attention de cette étude. cette thèse se veut être une histoire culturelle de ce regroupement d'auteurs durant les années 1990-2000. elle se donne pour objet d'étudier la production de l'association, celle de ses auteurs chez d'autres éditeurs, mais aussi les livres influencés par cet ensemble. à travers cet ensemble de sources, les questions du renouvellement du secteur de la bande dessinée et du possible approfondissement de sa légitimité au sein des hiérarchies culturelles seront abordées. l'association se présente en effet comme une structure innovante, s'écartant des codes établis de la bande dessinée et produisant une réflexion théorique sur celle-ci. les tensions qui traversent le réseau seront étudiées afin de saisir certains des enjeux relatifs au statut de la bande dessinée telle que définie par ses acteurs. enfin, outre la production, un intérêt particulier sera porté à la réception de ce réseau, dont certains des auteurs bénéficient d'ores et déjà d'une large reconnaissance interne et externe au milieu.