rencontre avec annick kamgang :
dessiner l’afrique
[Juin 2021]
Avec Lucha, chronique d’une révolution sans armes au Congo, la franco-camerounaise Annick Kamgang marchait d’une certaine manière dans les brisées de son père, homme politique panafricain ayant subi la répression dans les années 1990. A son tour, en effet, elle entend lever le voile sur la réalité de certains pays africains aujourd’hui.
Annick Kamgang, dite "KAM", est dessinatrice de presse et autrice BD franco-camerounaise, née à Yaoundé, Cameroun. Ayant grandi entre la Centrafrique de Bokassa et les Antilles de Maryse Condé ou Aimé Césaire, elle collabore régulièrement avec la revue Jeune Afrique et anime des ateliers avec Cartooning For Peace. En 2018, elle a publié Lucha, chronique d’une révolution sans armes au Congo, album sélectionné pour le prix Artémisia.
Son prochain roman graphique s’intitulera Les Enfants du pays, l’histoire de la résistance kamerunaise.
Écrit par Justine Brabant et dessiné par Kam, Lucha, Chronique d’une révolution sans armes au Congo est l’histoire du mouvement du même nom, créé par de jeunes Congolais de tous milieux qui ont choisi de mener un combat pacifique dans un pays où les choses se règlent souvent par les armes, le clientélisme ou la corruption. C’est en janvier 2012 que ce mouvement citoyen vit le jour à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo (Kivu).
Animé par le désir d’un pays nouveau, véritablement indépendant et démocratique, la Lucha milite, à travers des actions non violentes pour l’accès à l’eau, à l’éducation, la fin de l’impunité des groupes armés et la tenue d’élections présidentielles. Ce mouvement très populaire sera régulièrement réprimé par les autorités. Découpé en neuf chapitres, l’ouvrage en noir et blanc bénéficie d’un trait simple mais efficace.
Interview vidéo par Jean-Philippe Martin, 17 juillet 2020