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Pour une narratologie visuelle spécifique à la bande dessinée : carlos sampayo, alberto breccia et thomas ott.

Thèse par Laura - Caraballo
Sous la direction de Sauvagnargues, Anne
doctorat en Philosophie (métaphysique, épistémologie, esthétique)en cours depuis 2010- Université Paris 10

A travers une étude centrée sur un corpus de référence composé par l’œuvre de trois dessinateurs de bande dessinée contemporaine, nous tenterons de construire une narratologie visuelle spécifique à ce medium. nous diviserons notre sujet d’étude en trois grands problèmes : d’abord, nous nous centrerons sur l’objet « image bande dessinée » essayant de répondre à la question qui concerne la narration visuelle : comment le récit peut-il accéder aux images ? ensuite, nous travaillerons sur le rapport entre bande dessinée et littérature pour différencier le récit construit à travers le texte et celui construit à travers l’image. en quoi le récit littéraire et le récit en images diffèrent-ils précisément ? nous estimons qu’ils ne sont pas équivalents, tenant compte au préalable de la dissemblance des systèmes de signes et matière expressive dans les deux dispositifs narratifs. le troisième axe est centré sur la présence du texte dans la bande dessinée : si la narration est portée par les images et leurs articulations mutuelles, quelle est la fonction du texte et son rapport avec l’image au moment de construire le récit ? nous considérons deux aspects à étudier pour résoudre cette problématique : l’articulation de la séquence iconique ainsi que son articulation avec la séquence linguistique dans la répartition des bulles et des cartouches de texte ainsi que dans le graphisme et le lettrage.nous mènerons ces réflexions théoriques à travers un travail sur un corpus de référence qui inclue l’œuvre des trois dessinateurs qui publient leur travail en france. le choix des auteurs suit un critère esthétique et plastique (nous privilégions l’achromatisme et la ligne) et chacun d’eux nous sert à résoudre les différents aspects des trois axes de notre problématique : pour le premier, le dessinateur josé muñoz (argentin), pour le deuxième alberto breccia (uruguayen) et pour le troisième, thomas ott (suisse). - voir sur theses.fr

mots-clés : narration ; Sampayo, Carlos ; Breccia, Alberto ; Ott, Thomas

A travers une étude centrée sur un corpus de référence composé par l'œuvre de trois dessinateurs de bande dessinée contemporaine, nous tenterons de construire une narratologie visuelle spécifique à ce medium. nous diviserons notre sujet d'étude en trois grands problèmes : d'abord, nous nous centrerons sur l'objet « image bande dessinée » essayant de répondre à la question qui concerne la narration visuelle : comment le récit peut-il accéder aux images ? ensuite, nous travaillerons sur le rapport entre bande dessinée et littérature pour différencier le récit construit à travers le texte et celui construit à travers l'image. en quoi le récit littéraire et le récit en images diffèrent-ils précisément ? nous estimons qu'ils ne sont pas équivalents, tenant compte au préalable de la dissemblance des systèmes de signes et matière expressive dans les deux dispositifs narratifs. le troisième axe est centré sur la présence du texte dans la bande dessinée : si la narration est portée par les images et leurs articulations mutuelles, quelle est la fonction du texte et son rapport avec l'image au moment de construire le récit ? nous considérons deux aspects à étudier pour résoudre cette problématique : l'articulation de la séquence iconique ainsi que son articulation avec la séquence linguistique dans la répartition des bulles et des cartouches de texte ainsi que dans le graphisme et le lettrage.nous mènerons ces réflexions théoriques à travers un travail sur un corpus de référence qui inclue l'œuvre des trois dessinateurs qui publient leur travail en france. le choix des auteurs suit un critère esthétique et plastique (nous privilégions l'achromatisme et la ligne) et chacun d'eux nous sert à résoudre les différents aspects des trois axes de notre problématique : pour le premier, le dessinateur josé muñoz (argentin), pour le deuxième alberto breccia (uruguayen) et pour le troisième, thomas ott (suisse).