Paul et le Dr.Wertham : les lecteurs au créneau
La maison d’édition américaine EC est connue pour avoir publié les plus belles bandes dessinées d’horreur des années 1950 (Tales from the Crypt, Crime Suspenstories, etc.) ainsi que le magazine MAD. Elle est aussi en première ligne lors de la panique morale qui vise la bande dessinée américaine en 1954, embarquant avec elle un des premiers réseaux constitués de fans de bande dessinée.
"Are You a Red Dupe?", 1954
Les fascicules EC cultivent en effet leurs amateurs, avec un riche courrier des lecteurs, des fiches biographiques de leurs principaux dessinateurs et bientôt, la constitution d’un club de « fan-addicts » recevant une lettre d’information dédiée. En 1954, quand le Sénat des États-Unis lance une enquête à charge contre les comic books, accusés d’encourager la délinquance juvénile, EC utilise ces fans pour contre-attaquer. Une page pince-sans-rire titrée « Are You A Red Dupe? », reproduite dans tous les titres de la maison d’édition, assimile la campagne anti-comics à la propagande communiste. Sans surprise, la stratégie se révèle contre-productive, mais les fans écrivent aux sénateurs, constituant un précieux instantané de la bédéphilie ordinaire à cette époque.
Article laissant la parole à Fredric Wertham sur l'effet des comics sur la jeunesse, quelques années avant Seduction of the Innocent, dans le Collier's du 27 mars 1948
Un lecteur d’EC en particulier, Paul Warshow, se trouve au centre d’un des plus célèbres échanges de cette période. Son père, le critique culturel Robert Warshow, relativise la panique morale en cours, dans un article resté fameux, « Paul, the Horror Comics and Dr. Wertham ». Il y retranscrit des échanges complices avec son fils, le « plaisir irrité » qu’il prend lui-même à la lecture de certains comic books, et conteste les discours alarmistes sur la base de cette expérience. L’intellectuel relaie ainsi le fan, amplifie sa voix et le prend au sérieux. Mieux encore, Fredric Wertham, bien que critique virulent des comic books, écrit ensuite à Paul une lettre chaleureuse célébrant avec lui le texte de son père, et leur désaccord des plus civils.
Cette couverture du recueil des écrits de Robert Warshow réutilise une illustration d'Al Feldstein pour le Weird Science-Fantasy Annual de 1952, The Immediate Experience, 2002
Pour aller plus loin
Bédéphilie