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Parcours d’une bédéphile

Julie Demange

[Avril 2024]

Le CBD-CELEG et la Socerlid-SFBD sont des groupes qui comptent essentiellement des hommes parmi leurs dirigeants et leurs adhérents, reflétant à la fois les rôles genrés de l’époque et la perception de la lecture de bande dessinée comme une activité masculine (les revues canoniques des années 1960 sont ainsi majoritairement destinées aux jeunes garçons). Dans leurs publications, les articles sont de ce fait presque tous signés par des hommes. 

Sur les 23 numéros de Giff-Wiff, on compte deux signatures de femmes (Evelyne Sullerot et Nicole Tercinet), et un seul numéro de Phénix sur les 48 publiés propose des articles signés par des femmes. Quelques-unes ont quand même pu être identifiées parmi les membres de ces associations. Parmi elles, Nicole Tercinet est la seule femme à prendre une part active aux activités du CBD quand celui-ci devient le CELEG. Son mari, Alain Tercinet, fait partie des premiers adhérents du CBD en 1962. Originaires d’Isère, ils viennent de s’installer à Paris peu de temps avant. Comme lui, elle a lu avant-guerre de la bande dessinée dans la presse enfantine et ils sont heureux de trouver au sein du club d’autres adultes portant encore un intérêt à ces lectures. 

À gauche : la sociologue Évelyne Sullerot, vice-présidente du CBD et qui écrit dans Giff-Wiff, est une des rares femmes présentes au festival de Lucca, 1965
À droite : Al Capp (Lil Abner) la représente victime d'une main aux fesses sur la couverture du magazine Life qui publie un compte-rendu de l'évènement, 1965

Quand le CBD devient CELEG, le couple participe davantage à l’animation du club et à ses activités. Alain Tercinet intègre le comité de rédaction et devient le maquettiste de Giff-Wiff. Nicole Tercinet est de son côté nommée à partir de la fin de l’année 1964 à la direction artistique des rééditions. Elle travaille à cette époque comme peintre, graveuse et collabore notamment avec différentes galeries parisiennes pour lesquelles elle faisait beaucoup de gravures en couleur. Elle détient donc un certain savoir technique artistique. Elle participe avec son mari à la préparation des matériaux pour plusieurs rééditions du CELEG en particulier pour les albums co-réalisés avec l’éditeur Claude Offenstadt. Elle participe aussi au premier Salon de la bande dessinée à Bordighera en 1965. Pour cette manifestation, elle prend part aux montages de certains panneaux exposés par le CELEG. Dans Giff-Wiff, elle ne rédige pas d’articles, mais alimente ponctuellement la rubrique des actualités sur la bande dessinée. 

Nicole Tercinet et son mari Alain Tercinet, © Julie Demange, 2015

Quand le club cesse d’exister, le couple garde de bons contacts avec les autres animateurs du club, notamment Bernard Trout, Jean-Claude Romer, Jacques Champreux et Francis Lacassin qui était aussi lié par d’autres centres d’intérêt culturels communs, comme la cinéphilie, mais aussi la fréquentation de la librairie Minotaure à Paris.

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