moi tel qu’en soi-même : le moi narratif dans la bande-dessinée : les fondateurs japonais
Thèse
par
Béatrice - Maréchal
Sous la direction de Tamba, Irène
doctorat en Sciences du langage2005- Ecole des hautes études en sciences sociales
Dans les années 60, un genre narratif apparaît dans la bande dessinée japonaise, nommé par la critique "bande dessinée du moi" en écho au genre littéraire du "roman du moi", mais ses bornes et ses caractéristiques restent floues.
mots-clés : Japon ; manga ; narration ; autobiographie ; autofiction ; Yoshiharu, Tsuge ; Yû, Takita ; Tadao, Tsuge ; Shinichi, Abe
Dans les années 60, un genre narratif apparaît dans la bande dessinée japonaise, nommé par la critique "bande dessinée du moi" en écho au genre littéraire du "roman du moi", mais ses bornes et ses caractéristiques restent floues. Les œuvres de quatre auteurs servent d'exemple représentatifs pour le cerner. Tsuge Yoshiharu (1937-) dont les récits s'inspirent de sa jeunesse, de ses voyages et de ses rêves; Takita Yû (1932-1990) qui s'intéressa d'abord à son enfance avant de revenir sur sa vie d'adulte; Tsuge Tadao (1941-) dont les récits sont en prise avec l'héritage de la guerre; Abe Shinichi (1950-) dont les publications reflètent de près sa vie intime. Chacun à sa manière s'est appliqué à rendre compte de son for intérieur à la fois avec une grande sincérité en faisant de lui-même la matière première de son texte, et avec discrétion pour ne jamais sombrer dans la compassion de son ego.