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Les récits mémoriels historiques en bande dessinée

Thèse par Isabelle - Simon
Sous la direction de Bertrand-dorleac, Laurence
doctorat en Histoire moderne et contemporaineen cours depuis 2012- Institut d'études politiques

Les récits mémoriels historiques en bande dessinée sont un nouveau type de production écrite et iconique, basé sur la mémoire personnelle d’un auteur (Marjane Satrapi—Persepolis) ou de quelqu’un qui lui est extrêmement proche (Art Spiegelman — Maus), et qui relate un événement historique majeur. Ils s’inscrivent dans une longue tradition de construction, de perception et de transmission de l’Histoire.Afin de définir ce que sont les récits mémoriels historiques en bande dessinée et de déterminer quel peut être leur apport dans la représentation de faits historiques contemporains s’étant déroulés du début des années 1930 jusqu’à nos jours, on examinera les quatre axes suivants : -Le contexte de l’élaboration des récits mémoriels historiques en bande dessinée, ce qui suppose d’étudier tout d’abord le contexte général d’émergence de la mémoire, en analysant comment la bande dessinée peut, à la rencontre de l’histoire et de la littérature, se tracer une place singulière. -La définition d’un récit mémoriel historique en bande dessinée. Il s’agira d’établir les principaux critères de reconnaissance d’un récit mémoriel historique et de déterminer les limites du genre. -L’utilisation et la réutilisation des sources documentaires et historiques dans les récits mémoriels historiques. Il sera nécessaire d’étudier avec soin les sources utilisées par les auteurs, de distinguer le rôle primordial de la mémoire privée, l’utilisation de documents historiques variés dans la création des récits. Il faudra se pencher sur les types de collaboration pouvant exister entre les historiens et les auteurs de bande dessinée. -L’intérêt de l’utilisation de la bande dessinée dans la représentation de l’histoire contemporaine. - voir sur theses.fr

mots-clés : mémoire ; historique (genre)

Les récits mémoriels historiques en bande dessinée sont un nouveau type de production écrite et iconique, basé sur la mémoire personnelle d’un auteur (Marjane Satrapi—Persepolis) ou de quelqu’un qui lui est extrêmement proche (Art Spiegelman — Maus), et qui relate un événement historique majeur. Ils s’inscrivent dans une longue tradition de construction, de perception et de transmission de l’Histoire.Afin de définir ce que sont les récits mémoriels historiques en bande dessinée et de déterminer quel peut être leur apport dans la représentation de faits historiques contemporains s’étant déroulés du début des années 1930 jusqu’à nos jours, on examinera les quatre axes suivants : -Le contexte de l’élaboration des récits mémoriels historiques en bande dessinée, ce qui suppose d’étudier tout d’abord le contexte général d’émergence de la mémoire, en analysant comment la bande dessinée peut, à la rencontre de l’histoire et de la littérature, se tracer une place singulière. -La définition d’un récit mémoriel historique en bande dessinée. Il s’agira d’établir les principaux critères de reconnaissance d’un récit mémoriel historique et de déterminer les limites du genre. -L’utilisation et la réutilisation des sources documentaires et historiques dans les récits mémoriels historiques. Il sera nécessaire d’étudier avec soin les sources utilisées par les auteurs, de distinguer le rôle primordial de la mémoire privée, l’utilisation de documents historiques variés dans la création des récits. Il faudra se pencher sur les types de collaboration pouvant exister entre les historiens et les auteurs de bande dessinée. -L’intérêt de l’utilisation de la bande dessinée dans la représentation de l’histoire contemporaine.