Consulter Neuvième Art la revue

Les partis pris d’écriture du discours dans la bande-dessinée La Vie secrète des jeunes de Riad Sattouf : un effet de réel du langage de la jeunesse ?

Mémoire par Chloé - Guillot
Sous la direction de Gonon, Laetitia
master 22015- Université Grenoble 2- Sciences de l'Homme et de la Société
Grenoble- France

Ce mémoire s’intéresse aux représentations du langage de la jeunesse dans la bande dessinée de Riad Sattouf, La Vie secrète des jeunes. Il interroge notamment l’effet de réel de ce langage au sens barthien, en analysant les procédés stylistiques proposés par l’auteur.
 voir sur http://dumas.ccsd.cnrs.fr

mots-clés : jeunesse ; réalisme ; langage ; Sattouf, Riad

Ce mémoire s'intéresse aux représentations du langage de la jeunesse dans la bande dessinée de Riad Sattouf, {La Vie secrète des jeunes}. Il interroge notamment l'effet de réel de ce langage au sens barthien, en analysant les procédés stylistiques proposés par l'auteur. Ces procédés sont observés entre autres par le prisme de la lexicologie (argot, verlan, néologisme, néosémie), de la sociolinguistique (connotation, identification, marges) et de l'analyse du discours (rythme, accent, orthographe, écriture SMS). Il s'agit à la fois de délimiter ce qui fait le langage des jeunes dans l’œuvre (en quoi est-il particulier ?), mais aussi d'interroger les prises de risques et les limites des propositions de l'auteur (quelle image donne-t-il des jeunes et comment peut-elle être perçue par un lecteur ?). Cette étude s'appuie en premier lieu sur les motivations et les choix d'une réinvention de la langue par les personnages. En second lieu, elle questionne les situations de communication et particulièrement l'impact du langage dans son ensemble sur les relations entre les co-énonciateurs. Enfin, ce mémoire pourra donner quelques pistes de réflexion sur les liens qui existent entre une langue française canonique et un langage « jeune » en mouvement : rupture(s) ou continuité(s). - voir sur http://dumas.ccsd.cnrs.fr