Consulter Neuvième Art la revue

Les imaginaires de l’Amérique latine dans la bande dessinée : les représentations des amérindiens (peuples et territoires)

Thèse par Flavio - Paredes
Sous la direction de Valtat, Jean-Christophe
doctorat en ETUDES CULTURELLES spécialité Etudes culturellesen cours depuis 2018- Montpellier 3

Ce projet de thèse pour le Doctorat en Études culturelles, à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3, présente le sujet de recherche « Les imaginaires de l’Amérique latine dans la bande dessinée européenne : les représentations des amérindiens (peuples et territoires) ». Nous développons surtout une problématique centrée sur le questionnement : comment l’imaginaire des amérindiens dans la bande dessinée rend compte des rapports de pouvoir -sociaux et symboliques- entre cette région et l’Occident (en tant qu’entité discursive), à partir d’une perspective idéologique sur les identités des peuples autochtones et des territoires de l’Amérique latine, de différents contextes sociohistoriques, des expériences de contact culturel et de la pratique d’auteurs très divers ? Dans le cadre d’un Doctorat en Études culturelles, l’approche théorique, afin d’analyser les imaginaires liés aux amérindiens dans la BD comme un objet culturel, est scientifique et pluridisciplinaire. Comme une représentation du réel, la BD est une reconstitution signifiante, une interprétation, donc il faut analyser comment cette reconstruction formelle produit ses effets de sens. Ainsi, notre étude se situe dans un champ de recherche multiple qui comprend des perspectives de l’Anthropologie culturelle et de l’imagination, de la Sociologie de l’art et de la réception, de l’Histoire culturelle et connectée, des Études postcoloniales , de la Sémiologie, de la critique littéraire et de son application sur la bande dessinée. Le sujet, le cadre interprétatif et la problématisation possible grâce au croisement de lectures nous permettent de proposer et de développer certaines lignes pour le travail de recherche : - Dérouler une analyse formelle du corpus des bandes dessinées, dont la détermination sera aussi objet de la recherche. Une telle étude tiendra compte des contextes de production et de réception des œuvres culturelles, de la variété de genres et de styles, ainsi que l’analyse des mécanismes rhétoriques et des stratégies de signification employées par les auteurs (comme reflet de leurs dispositions et leurs désirs). - Traiter les représentations des identités des amérindiens, ou d’une plus vague « indianité » au travers de la bande dessinée européenne. En conséquence, il faudra réfléchir aux processus de construction d’un imaginaire, aux différentes ères culturelles, à la classification des peuples amérindiens au cours de l’histoire d’Occident, de l’Abya Yala et de l’Amérique latine, aux géographies imaginaires montrées dans la BD et sur un effacement systématique de la spécificité des sociétés amérindiennes. - Etudier la dimension idéologique dans la représentation des contacts et des différences culturelles dans une sorte de géopolitique des peuples. À ce propos, nous pourrons analyser les rapports entre barbarie et civilisation, voire entre sauvage et colonisateur, qui construisent la trame de certains récits graphiques. De même, ce point motive des réflexions sur l’exotisme, sur le regard ethnographique, sur l’assignation identitaire et sur les stéréotypes. - Examiner l’influence dans la BD, des idées héritées des voyageurs et des explorateurs (militaires et scientifiques, artistes et touristes) sur l’Amérique latine, lesquelles sont devenues sources d’inspiration et de documentation, afin de perpétuer une invention constante de cette aire culturelle. Ce point ouvrira une réflexion sur la valeur des imaginaires tels que « le Nouveau monde », « l’Eldorado », « Le grand serpent », dans les présupposés sur les peuples amérindiens, présupposés qui agissent dans la construction de sens. - Exposer comment les imaginaires des peuples amérindiens dans la BD mobilisent aussi une circulation de savoirs lointains et permettent la monstration d’un choc ou d’un dialogue épistémologique entre des façons différentes de comprendre le monde, entre la raison et le mythe, entre la science et d’autres formes de la pensée. - Donner à voir les représentations des amérindiens dans les bandes dessinées des auteurs de l’Amérique latine, au travers desquelles nous trouvons une sorte de renversement, une réaction postcoloniale qui convoque des processus de resignification et de revendication. Cela nous permettra d’aborder la possibilité d’un nouvel imaginaire, crée à partir d’une autre perception de la réalité afin de produire d’autres effets de sens. - voir sur theses.fr

mots-clés : Imaginaire ; Bande dessinée ; Identités ; Études culturelles ; Représentations ; Amérique latine

Ce projet de thèse pour le Doctorat en Études culturelles, à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3, présente le sujet de recherche « Les imaginaires de l’Amérique latine dans la bande dessinée européenne: les représentations des amérindiens (peuples et territoires) ». Nous développons surtout une problématique centrée sur le questionnement : comment l’imaginaire des amérindiens dans la bande dessinée rend compte des rapports de pouvoir -sociaux et symboliques- entre cette région et l’Occident (en tant qu’entité discursive), à partir d’une perspective idéologique sur les identités des peuples autochtones et des territoires de l’Amérique latine, de différents contextes sociohistoriques, des expériences de contact culturel et de la pratique d’auteurs très divers ? Dans le cadre d’un Doctorat en Études culturelles, l’approche théorique, afin d’analyser les imaginaires liés aux amérindiens dans la BD comme un objet culturel, est scientifique et pluridisciplinaire. Comme une représentation du réel, la BD est une reconstitution signifiante, une interprétation, donc il faut analyser comment cette reconstruction formelle produit ses effets de sens. Ainsi, notre étude se situe dans un champ de recherche multiple qui comprend des perspectives de l’Anthropologie culturelle et de l’imagination, de la Sociologie de l’art et de la réception, de l’Histoire culturelle et connectée, des Études postcoloniales , de la Sémiologie, de la critique littéraire et de son application sur la bande dessinée. Le sujet, le cadre interprétatif et la problématisation possible grâce au croisement de lectures nous permettent de proposer et de développer certaines lignes pour le travail de recherche : - Dérouler une analyse formelle du corpus des bandes dessinées, dont la détermination sera aussi objet de la recherche. Une telle étude tiendra compte des contextes de production et de réception des œuvres culturelles, de la variété de genres et de styles, ainsi que l’analyse des mécanismes rhétoriques et des stratégies de signification employées par les auteurs (comme reflet de leurs dispositions et leurs désirs). - Traiter les représentations des identités des amérindiens, ou d’une plus vague « indianité » au travers de la bande dessinée européenne. En conséquence, il faudra réfléchir aux processus de construction d’un imaginaire, aux différentes ères culturelles, à la classification des peuples amérindiens au cours de l’histoire d’Occident, de l’Abya Yala et de l’Amérique latine, aux géographies imaginaires montrées dans la BD et sur un effacement systématique de la spécificité des sociétés amérindiennes. - Etudier la dimension idéologique dans la représentation des contacts et des différences culturelles dans une sorte de géopolitique des peuples. À ce propos, nous pourrons analyser les rapports entre barbarie et civilisation, voire entre sauvage et colonisateur, qui construisent la trame de certains récits graphiques. De même, ce point motive des réflexions sur l’exotisme, sur le regard ethnographique, sur l’assignation identitaire et sur les stéréotypes. - Examiner l’influence dans la BD, des idées héritées des voyageurs et des explorateurs (militaires et scientifiques, artistes et touristes) sur l’Amérique latine, lesquelles sont devenues sources d’inspiration et de documentation, afin de perpétuer une invention constante de cette aire culturelle. Ce point ouvrira une réflexion sur la valeur des imaginaires tels que « le Nouveau monde », « l’Eldorado », « Le grand serpent », dans les présupposés sur les peuples amérindiens, présupposés qui agissent dans la construction de sens. - Exposer comment les imaginaires des peuples amérindiens dans la BD mobilisent aussi une circulation de savoirs lointains et permettent la monstration d’un choc ou d’un dialogue épistémologique entre des façons différentes de comprendre le monde, entre la raison et le mythe, entre la science et d’autres formes de la pensée. - Donner à voir les représentations des amérindiens dans les bandes dessinées des auteurs de l’Amérique latine, au travers desquelles nous trouvons une sorte de renversement, une réaction postcoloniale qui convoque des processus de resignification et de revendication. Cela nous permettra d’aborder la possibilité d’un nouvel imaginaire, crée à partir d’une autre perception de la réalité afin de produire d’autres effets de sens.