Les festivals, de Lucca à la Comic-Con
[Avril 2024]
Dès les années 1960, l’apparition de festivals, espace-temps par excellence de la célébration culturelle collective, contribue à façonner la communauté des amateurs de bande dessinée.
Les premiers festivals de bande dessinée, qui ont lieu à Bordighera (Italie – 1965), Birmingham (Royaume-Uni – 1968) et Toulouse (France – 1973), et qui connaissent tous plusieurs éditions, témoignent de l’internationalisation précoce du phénomène. Les membres de la Socerlid participent à l’organisation des salons de Bordighera (qui devient celui de Lucques/Lucca en 1966) puis d’Angoulême (1974). Ils fondent ainsi un modèle de festival de bande dessinée qui, en mêlant dimension savante (colloques, expositions et présence d’universitaires) et commerciale (stands et dédicaces) se vit aussi comme un évènement capable de promouvoir médiatiquement le neuvième art.
À gauche : 1er salon international de bandes dessinées en Italie à Bordighera, 1965
À droite : Jean Roba et André Franquin à la quinzaine de la BD d'Angoulême, qui précéda le premier salon international français, 1972
Durant les décennies suivantes, l’émergence de politiques culturelles municipales favorise le développement d’évènements, en particulier dans des villes moyennes comme Chambéry (1975), Blois (1980), Saint-Malo (1981), Colomiers (1987), Solliès-Ville (1989), Bastia (1994) et Amiens (1996). Il faut attendre les années 2000 pour que des capitales régionales se dotent de festivals (Lille et Lyon en 2006, Strasbourg en 2008).
À gauche : affiche dessinée par Edmond Baudoin pour le festival de Saint-Malo, 1989
À droite : affiche dessinée par Stéphane Blanquet pour Périscopages, festival rennais, 2005
Là où les festivals du XXe siècle mettaient l’accent sur un œcuménisme bédéphilique, les créations les plus récentes reflètent les divisions du fandom (ensemble de la culture spécifique à une communauté de fans) de la bande dessinée, que ce soit autour d’une école graphique (Les Rencontres Chaland à Nérac depuis 2008, centrées sur la ligne claire), d’un secteur éditorial (Formula Bula à Saint-Ouen, qui rassemble surtout des éditeurs alternatifs depuis 2011) ou de l’intérêt pour la littérature savante (SoBD à Paris depuis 2011).
À gauche : affiche dessinée par Fabrice Neaud pour le festival SoBD, 2024
À droite : affichée dessinée par Émile Bravo pour les Rencontres Chaland, 2024
Enfin, la bande dessinée est partie intégrante de nombreux salons rassemblant toutes les dimensions de la pop culture comme la Japan Expo (Paris – 1999) ou les Utopiales (Nantes – 1998). Les fandoms tendent à converger dans des cultures plurimédiatiques (par exemple culture asiatique ou science-fiction), un modèle évènementiel présent de façon précoce en Amérique du Nord, avec par exemple la Detroit Triple Fan Fair dès 1965 (fantasy/bande dessinée/cinéma), ou la San Diego Comic Con depuis 1970.
Pour aller plus loin
Bédéphilie