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l’entrouvert dans une néo-bande dessinée : une narration multi-linéaire

Thèse par Shuen - Git
Sous la direction de Cohen, Jacques
doctorat en Art et archéologie1999- Université Paris 1

L’entrouvert dans une néo-bande dessinée : une narration multilinéaire explore des réalités simultanées telles que perçues par l’auteur-artiste par des textes et images. Le texte est trilingue : français, anglais et chinois et les images couvrent une gamme qui comprend le 2d (dessins, photos, textes), le 3d (textes et installation architecturale) et le 4d (film, vidéo). L’intertextualité et les réalités multiples sont des thèmes constants dans toutes les néo-bandes dessinées

mots-clés : narration

L'entrouvert dans une néo-bande dessinée : une narration multilinéaire explore des réalités simultanées telles que perçues par l'auteur-artiste par des textes et images. Le texte est trilingue : français, anglais et chinois et les images couvrent une gamme qui comprend le 2d (dessins, photos, textes), le 3d (textes et installation architecturale) et le 4d (film, vidéo). L’intertextualité et les réalités multiples sont des thèmes constants dans toutes les néo-bandes dessinées ({nbd}). _ Au départ, cette forme est intuitive (œuvre n°1), ensuite elle incorpore le concept comme donnée produisant des changements structuraux (œuvre n°2). Ces deux œuvres présentent des variations sur des sentiments amoureux et érotiques. Dans une troisième œuvre (œuvre n°5), ce sont les visions poétiques de trois mondes qui sont présentées au travers d'une installation architecturale dans une montagne sacrée bouddhiste Chan. Avec l'apparition récente de cd-rom, la {nbd } a trouvé un support idéal, les structures arborescentes variées conviennent en effet particulièrement bien à la multilinéarite. L'entrouvert désigne les diverses possibilités d'approfondissement des sujets rencontrés dans le temps. C'est une façon d'ordonner des éléments nouveaux qui surgissent dans la création. Cela permet de suivre plusieurs trajets simultanément et de se construire un parcours à travers l’œuvre en toute liberté. Dans tout cela, ce qui importe pour l'auteur-artiste, c'est le plaisir de bien faire et surtout de bien vivre, porté par le plaisir des jeux plastiques - ce bien qui nous accompagne depuis et vers l'infini du temps.