Le reflet inverse : l’image du Mexique dans une bande dessinée d’expression française : "Tortillas pour les dalton " de Morris et Goscinny
Thèse
par
Arnulfo - Edua
Sous la direction de Cros, Edmond
thèse de doctorat1992- Université Montpellier 3- Études latino-américaines
Le propos de notre travail est d’essayer de montrer la forme comme les éléments d’une bande dessinée française qui parle sur le Mexique sont en réalité l’expression d’une autre culture et un autre monde : la France de 1960. Dans Tortillas pour les dalton, le dessinateur Morris (Maurice de Bevere) et le scénariste René Goscinny exposent, d’une manière non-consciente, l’idéologie de son époque et les problèmes qu’obsèdent sa société.
mots-clés : Mexique ; Lucky Luke ; Morris ; Goscinny, René
Le propos de notre travail est d'essayer de montrer la forme comme les éléments d'une bande dessinée française qui parle sur le Mexique sont en réalité l'expression d'une autre culture et un autre monde: la France de 1960. Dans {Tortillas pour les dalton}, le dessinateur Morris (Maurice de Bevere) et le scénariste René Goscinny exposent, d'une manière non-consciente, l’idéologie de son époque et les problèmes qu’obsèdent sa société. La sociocritique - méthode d'analyse créée à Montpellier par Edmond Cros - nous permet de faire une lecture de ce type sur cette bande dessinée. Bien sur, il s'agit pas de montrer une relation directe entre la société et le texte, mais une relation conformée par un ensemble de médiations textuelles. Nous arrivons à obtenir une sorte de reflection, mais une reflection très déformée qui nie la possibilité d'une lecture directe.