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le neuvième art sur Internet : les blogs de bande dessinée »

Mémoire par Julia - Chiron
Sous la direction de Fondanèche, Daniel - Renonciat, Annie
master 22007-2008- Université Paris 7- Lettres, Arts et Cinéma
Paris- France

Ce mémoire s’interroge sur la bande dessinée présente sur la toile. Il tente de comprendre sa filiation avec la bande dessinée traditionnelle, comment et en quoi le médium Internet influence les pratiques des auteurs, dans les formes et procédés narratifs qu’ils emploient, les thématiques qu’ils abordent, leur créativité, etc. Il se penche également sur le statut de l’auteur.

mots-clés : Internet ; blog ; numérique ; auteur (statut) ; lecture ; Thompson, Craig ; Trondheim, Lewis ; Boulet

Dans un premier temps, nous essaierons de mettre en lumière la filiation directe qui existe entre la bande dessinée traditionnelle et celle qui existe depuis une quinzaine d’années sur le Web. Il y a plusieurs modes d’existence de la bande dessinée sur Internet. On peut différencier les blogs de bande dessinée (également appelés blogs graphiques, blogs dessinés ou blogs BD) et les bandes dessinées en ligne (webcomics aux États-Unis). Leurs caractéristiques sont différentes : ces dernières représentent un récit entier, avec une chronologie et généralement un début et une fin. Les auteurs de bandes dessinées en ligne font le choix de donner à lire leur production, permettant ainsi au visiteur de passage sur leur site de lire leurs œuvres en ligne dans leur intégralité, souvent contre une contribution financière. Les blogs, gratuits et en libre accès, peuvent, eux, être composés d’éléments divers : anecdotes personnelles, courts récits, gags, illustrations… Certains auteurs conçoivent leur blog comme un journal, ils fournissent (« postent » dans le jargon des blogueurs) presque quotidiennement de nouvelles données (textuelles ou iconiques), souvent d’ordre personnel. Leurs dessins sont parfois mis en ligne comme une simple illustration de leur propos. Il y a alors une symétrie dans le rapport texte-image : l’un enrichit l’autre, mais ne s’en émancipe pas. Dans cette même logique de quotidienneté, quelques-uns conservent l’aspect du journal intime et de l’anecdotique en se mettant parfois directement en scène dans leurs planches de bande dessinée, sans ajouter de commentaire. La frontière n’est cependant pas hermétique : certains auteurs mettent en scène de manière récurrente les mêmes personnages qui peuvent évoluer au fil du temps. Par l’étude de plusieurs blogs choisis pour leur créativité, leur dimension autobiographique ou métadiscursive, nous essaierons d’illustrer ces questions. Puis, il s’agira de comprendre comment et en quoi le médium Internet influence les pratiques des auteurs, dans les formes et procédés narratifs qu’ils emploient, les thématiques qu’ils abordent, leur créativité, etc. Nous nous pencherons ensuite sur le statut de l'auteur, qui n’est pas le même sur Internet que dans l’édition traditionnelle. Ainsi, les amateurs y tiennent une place importante, ou du moins, y sont plus visibles, utilisant le réseau numérique comme tremplin, afin de se faire connaître. Ce constat nous permettra de nous interroger sur les motivations et ambitions de ces auteurs. Internet étant également un domaine où la règne virtualité, nous tenterons de comprendre le rapport qu’entretiennent les blogeurs avec leur propre identité, mais surtout leur rapport aux autres. En effet, présenter une œuvre sur Internet inclue le désir d’être lu et aperçu, à défaut d’être admiré. Il faut alors accorder un moment de réflexion à un acteur décisif de cette reconnaissance : le lecteur du blog. Sans faire une enquête sociologique, nous essaierons d’en dresser un rapide portrait en nous attardant plus précisément sur le processus de lecture, les modifications et habitudes qui accompagnent la lecture sur écran. Enfin, pour clore cet aperçu de cette « blogosphère », nous nous pencherons sur les rapports qu’entretiennent les auteurs de blogs de bande dessinée avec le monde éditorial. Si beaucoup sont des auteurs aguerris de l’édition traditionnelle, qui utilisent Internet dans une perspective différente de celle de l’amateur en quête de reconnaissance, il n’en reste pas moins que l’édition de blogs de bande dessinée est devenu un véritable phénomène éditorial. Nous nous pencherons sur le cas particulier d’un blogueur, afin de mieux saisir la démarche qui consiste à changer son œuvre de support. Nous essaierons également de comprendre la position et les motivations des éditeurs qui alimentent leurs collections de productions dénichées sur Internet. La question que l’on est en droit de se poser est bien sûr la légitimité (esthétique, culturelle et éditoriale) de ces publications. Pour finir, nous nous intéresserons à l’alliance qui peut naître entre le support numérique et le support papier avec les exemples de jeunes structures éditoriales, dont les auteurs ont tous été connus et repérés via le réseau, ou de plateformes éditoriales numériques qui réinventent le concept du fanzine.

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