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Le manga en france : expansion et reconnaissance d’un genre.

Thèse par Alienor - Dupuis
Sous la direction de Migozzi, Jacques
doctorat en Littératures française et francophoneen cours depuis 2005- Université Limoges

Notre objet d’étude protéiforme demande une vision pluridisciplinaire pour en aborder tous les aspects, dans notre pays qui montre une spécificité remarquable en étant le second marché mondial de manga. Cette complexité sera étudiée en plusieurs temps, en commençant par une approche historique et panoramique du phénomène, qui permet de prendre acte de la diversité du manga qui s’étoile en une multitude de genres. Une description minutieuse de la matérialité du manga permettra ensuite de cerner sa poétique propre, en analysant les spécificités narratives, stylistiques et économiques assujetties à l’aspect sériel. Les relations qu’entretient le manga avec les autres médias seront alors interrogées, ce qui entrainera une redéfinition élargie du genre : la notion de récit circulant nous amènera notamment à poser la question de la réception. Le lecteur-spectateur sera enfin au cœur de la dernière partie. Notre propos s’appuiera tout d’abord sur la définition d’un lecteur type, en créant un avatar de lecteur moyen virtuel qui servira à distinguer les habitus et les postures du lecteur puis du fan. Ce dernier sera l’objet de l’analyse suivante, où nous nous attarderons sur les différentes manifestations de sa passion. Le fan apparaîtra bien comme la clef du phénomène manga et nous terminerons par l’étude du fandom comme écosystème en analysant ses productions et ses sous-groupes. Cette dernière partie montrera que le manga est réellement un révélateur éclairant des changements culturels observables chez les jeunes générations en ce début de XXIe siècle. - voir sur theses.fr

mots-clés : manga ; France

Notre objet d’étude protéiforme demande une vision pluridisciplinaire pour en aborder tous les aspects, dans notre pays qui montre une spécificité remarquable en étant le second marché mondial de manga. Cette complexité sera étudiée en plusieurs temps, en commençant par une approche historique et panoramique du phénomène, qui permet de prendre acte de la diversité du manga qui s’étoile en une multitude de genres. Une description minutieuse de la matérialité du manga permettra ensuite de cerner sa poétique propre, en analysant les spécificités narratives, stylistiques et économiques assujetties à l’aspect sériel. Les relations qu’entretient le manga avec les autres médias seront alors interrogées, ce qui entrainera une redéfinition élargie du genre : la notion de récit circulant nous amènera notamment à poser la question de la réception. Le lecteur-spectateur sera enfin au cœur de la dernière partie. Notre propos s’appuiera tout d’abord sur la définition d’un lecteur type, en créant un avatar de lecteur moyen virtuel qui servira à distinguer les habitus et les postures du lecteur puis du fan. Ce dernier sera l’objet de l’analyse suivante, où nous nous attarderons sur les différentes manifestations de sa passion. Le fan apparaîtra bien comme la clef du phénomène manga et nous terminerons par l’étude du fandom comme écosystème en analysant ses productions et ses sous-groupes. Cette dernière partie montrera que le manga est réellement un révélateur éclairant des changements culturels observables chez les jeunes générations en ce début de XXIe siècle.