l’amérique et la grèce au carrefour de la bande dessinée : adaptations de grands classiques littéraires durant la période 1950-1970
Mémoire
par
Nikolaos - Kampasele
Sous la direction de Barthélémy, Lambert - Smolderen, Thierry
master 12011-2012- EESI/Université de Poitiers
Angoulême- France
En explorant les origines de la bande dessinée grecque, cette recherche se concentre sur la série Klassika Ikonografimena, développée par les éditions Pechlivanidi-Atlantis, entre 1950-70, et qui a pour modèle les Classics Illustrated, parus entre 1941-67 aux États-Unis (Gilberton Publishings(.
mots-clés : Grèce ; Classics Illustrated ; adaptation littéraire ; Klassika Ikonografimena
La bande dessinée grecque ? En quoi consiste-t-elle ? Quel intérêt peut avoir son étude, du moment ou ce pays n’a pas de tradition de bande dessinée, comparable à celle de la France ou des États-Unis ? _ En explorant les origines de la bande dessinée grecque, cette recherche se concentre sur la série {Klassika Ikonografimena}, développée par les éditions Pechlivanidi-Atlantis, entre 1950-70, qui est toujours accessible sur le marché du livre. _ Cette série a comme modèle les{ Classics Illustrated}, parus entre 1941-67, en Amérique, par Gilberton Publishings. Cependant, les éditeurs grecs ne se sont pas contentés de traduire les fascicules américains. À côté de cela, ils ont créé une nouvelle branche dans la série, traitant des thèmes historiques et mythologiques propres au pays. _ Osant se distancier nettement du prototype américain, en ce qui concerne les formes du dessin et de la narration, les {Klassika Ikonografimena} ont vite connu un grand succès en Grèce.