La vision de l’Afrique coloniale dans la bande dessinée franco-belge des années trente à nos jours : Spirou, Tintin, Vaillant, Pif (1938-1993)
Thèse
par
Christian - Jannone
Sous la direction de Michel, Marc
thèse de doctorat1995- Université Aix-Marseille 1- Histoire
Aix-Marseille- France
Etude des bandes dessinees se deroulant en afrique a l’epoque de la colonisation parues dans "spirou", "tintin", "vaillant" et "pif" entre 1938 et 1993. Integration des bandes situees entre l’expedition d’egypte (1798) et les independances (debut des annees 60), creees par des auteurs franco-belges (avec incorporation de certaines oeuvres italiennes et britanniques publiees dans les titres etudies) et localisees en afrique du nord, afrique noire et a madagascar. Il s’agit de l’etude de l’imagerie coloniale, exotique, imaginaire, historique et de propagande dans le neuvieme art, sur les plans quantitatif et qualitatif, avec la classification geographique, chronologique et thematique des recits illustres. Analyse des grands themes d’evasion et d’aventure, du regard europeen sur l’africain et l’afrique (vue comme un decor avec sa faune, sa flore, ses paysages et amenagements humains). La vision que le blanc a de lui-meme n’est pas oubliee. L’origine, les fondements et l’evolution du discours colonial dans la bande dessinee, de l’exaltation de la colonisation a sa critique, sont examines avec les sources d’inspiration litteraires, ideologiques, iconographiques (y compris le cinema) et les mythes fondateurs et paradigmes crees par saint-ogan et herge. Etude des grands auteurs des annees 30 a nos jours. Le renouvellement actueld e l’imagerie coloniale et ses limits. La question du regard du colonise et des regards croises conclut la recherche. - voir sur theses.fr
mots-clés : colonialisme ; Afrique
Etude des bandes dessinees se deroulant en afrique a l'epoque de la colonisation parues dans "spirou", "tintin", "vaillant" et "pif" entre 1938 et 1993. Integration des bandes situees entre l'expedition d'egypte (1798) et les independances (debut des annees 60), creees par des auteurs franco-belges (avec incorporation de certaines oeuvres italiennes et britanniques publiees dans les titres etudies) et localisees en afrique du nord, afrique noire et a madagascar. Il s'agit de l'etude de l'imagerie coloniale, exotique, imaginaire, historique et de propagande dans le neuvieme art, sur les plans quantitatif et qualitatif, avec la classification geographique, chronologique et thematique des recits illustres. Analyse des grands themes d'evasion et d'aventure, du regard europeen sur l'africain et l'afrique (vue comme un decor avec sa faune, sa flore, ses paysages et amenagements humains). La vision que le blanc a de lui-meme n'est pas oubliee. L'origine, les fondements et l'evolution du discours colonial dans la bande dessinee, de l'exaltation de la colonisation a sa critique, sont examines avec les sources d'inspiration litteraires, ideologiques, iconographiques (y compris le cinema) et les mythes fondateurs et paradigmes crees par saint-ogan et herge. Etude des grands auteurs des annees 30 a nos jours. Le renouvellement actueld e l'imagerie coloniale et ses limits. La question du regard du colonise et des regards croises conclut la recherche.