La réprésentation et la narration de la sensation et des sentiments dans la bande dessinée
Mémoire
par
Ona - Kvasyte
Sous la direction de Gorridge, Gérald - Vigier, Luc
master 12013-2014- EESI/Université de Poitiers- Lettres et Langues
Angoulême- France
Ce mémoire s’intéresse à la représentation et à la narration de la sensation et des sentiments dans la bande dessinée. Il explore deux albums dont l’univers est profondément marqué par cette sensibilité : Le Portrait d’Edmond Baudoin et Le Bruit du givre de Lorenzo Mattotti et Jorge Zentner.
mots-clés : sensation ; sentiments ; psychologie ; trait ; mouvement ; Baudouin, Edmond ; Mattotti, Lorenzo ; Zentner, Jorge
Ce mémoire s’intéresse à la représentation et à la narration de la sensation et des sentiments dans la bande dessinée. Nous avons décidé d’analyser ce sujet à travers des œuvres dans lesquelles la sensation et les sentiments prennent une place centrale. L’idée était de choisir deux auteurs qui traitent le sujet d’une manière très différente et de montrer que l’invisibilité est déterminée par la personnalité de l’artiste, sa sensibilité envers le monde et sa manière d’expression. Nous avons voulu aussi montrer que cette invisibilité peut prendre une diversité graphique considérable. Nous avons donc choisi deux albums dont l’univers est profondément marqué par cette sensibilité : {Le Portrait } (Futuropolis, 1990 ; réédité par l’Association en 1997 et en 2004) d’Edmond Baudoin et {Le Bruit du givre} (Seuil, 2003) de Lorenzo Mattotti et Jorge Zentner.