La bd documentaire : comment la bande dessinée, un média hautement subjectif, gagne-t-elle sa légitimité dans le monde du documentaire ? Analyse des Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle.
Mémoire
par
Lisa - Auquier
Sous la direction de Joël Saucin
master2014-2015- IHECS- Communication appliquée
Bruxelles- Belgique
Ce travail aborde la bande dessinée documentaire. Il tente d’en énoncer une définition et de recenser les diverses qualités et artifices dont la bande dessinée use dans sa tentative de représenter le réel. Enfin, il s’intéresse à l’une des œuvres de Guy Delisle et de sa reception auprès du public.
mots-clés : documentaire ; reportage ; Delisle, Guy
Ce travail a pour objet d’analyse la bande dessinée documentaire. Cette forme de neuvième art puise son inspiration dans le réel. Depuis plusieurs décennies déjà, de nombreux auteurs ont investi ce domaine en repoussant les limites du genre. Malgré tout, elle reste un phénomène peu étudié, aux frontières floues et aux manifestations variées. Cette étude aborde la définition de ce genre, ses origines et ses tendances. Elle s’intéresse aux particularités de la bande dessinée dans sa tentative de représenter le réel et propose une analyse des Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle. Par ce cas concret, l’article visera à déterminer les avantages d’une bande dessinée hors de son carcan habituel de la comédie et de la fiction.