la bande dessinee ou l’image fabuleuse - Hugo Pratt et la série des Corto Maltese - l’image ou l’écriture spectaculaire de l’imagination
Thèse
par
Karine - Hervé
Sous la direction de Christin, Anne-Marie
doctorat en Art et archéologie1999- Université Paris 7
La thèse ici présentée s’attache a établir une définition de la bande dessinée - tant au plan historique, morphologique que fonctionnel - et du pouvoir fabuleux de l’image qu’elle instrumentalise. S’appuyant sur l’étude de cas de la série des Corto Maltese de Hugo Pratt, il s’est agi de vérifier l’hypothèse de la bande dessinée comme le lieu d’une narration fabuleuse - ce en quoi son discours est singulier, et pourquoi elle pourrait être l’écriture de translittération du conte, du mythe - toute représentation indirecte du monde.
mots-clés : Corto Maltese ; imaginaire ; Pratt, Hugo
La thèse ici présentée s'attache a établir une définition de la bande dessinée - tant au plan historique, morphologique que fonctionnel - et du pouvoir fabuleux de l'image qu'elle instrumentalise. S'appuyant sur l’étude de cas de la série des {Corto Maltese } de Hugo Pratt, il s'est agi de vérifier l’hypothèse de la bande dessinée comme le lieu d'une narration fabuleuse - ce en quoi son discours est singulier, et pourquoi elle pourrait être l’écriture de translittération du conte, du mythe - toute représentation indirecte du monde. D'une façon générale, cette étude s'articule autour de trois pôles : une approche neuve du discours de l'image; la mise en place d'une définition de la bande dessinée comme "oralité visuelle" et de l'image écrivante, c'est-a-dire une écriture fabuleuse; enfin dans cette perspective, la mise en lumière d'un symbolisme visuel, comme synthèse fabuleuse du texte et de l'image - écriture de l'indicible ou de l'invisible. La référence a un texte alchimique - le {mutus liber} - tout en images, envisage comme un prototype de narratologie visuelle dévoile une autre fonction du récit par l'image: la fable initiatique. Cette étude particulière élargit la réflexion sur le discours de l'image. Elle éclaire la proposition de l'image comme une autre écriture. La question qui s'est imposée alors a été la suivante: qu'est-ce qu'apporte une pensée de l'image par rapport a celle d'un texte écrit? quels enjeux y-a-t-il a vouloir dire, faire entendre par l'image? l'alchimie est une science ésotérique, qui formule un discours philosophique sur la nature, hermétique. Un livre alchimique, seulement en images, suppose l'usage d'un symbolisme visuel, et donc de l'image comme écriture. Nous avons fait le pari que la lecture de ce livre - rare - qui, par l'utilisation "systématique" de ce symbolisme visuel affirme un pouvoir de l'image, qui s'apparente a une révélation, fait apparaitre le pouvoir singulier de transmission, de communication que recèle l'image.