La bande dessinee numerique, un medium au confluent des transformations de l’art contemporain : interactivite, place de l’auteur, eclatement de la narration, rapport a la technique.
Thèse
par
Anthony - Rageul
Sous la direction de Toulouse, Ivan
doctorat en Arts plastiquesen cours depuis 2010- Université Rennes 2
Comme tant d’autres domaines de l’art et de la société, la bande dessinée est aujourd’hui complètement pénétrée par le numérique. cela entraîne certaines appréhensions chez les acteurs de la bande dessinée : preuve que bande dessinée et bande dessinée numérique sont deux médias distincts. plus de quinze ans après les premières expérimentations, la timidité artistique est encore grande face aux technologies numériques. pourtant, c’est bien en les explorant en profondeur que les artistes ’découvriront’ la bande dessinée numérique. on peut émettre des hypothèses quant à la nature, aux enjeux et aux rouages de ce médium. la navigation au sein d’oeuvres déployées sur un réseau questionne la narration et son éclatement. l’interactivité centrale remet en question la place de l’auteur et du spectateur. quelles sont-elles alors ? enfin, un rapport inédit à la technique s’instaure. la bande dessinée numérique cristallise ainsi de grandes transforamtions et préoccupations de l’art contemporain. mettre à l’épreuve ce médium est le coeur de ce travail de recherche. toute la réflexion théorique s’appuie sur une recherche plastique, l’expérimentation, la création ; et réciproquement la création est orientée par les considérations théoriques. - voir sur theses.fr
mots-clés : bande dessinée numérique
Comme tant d'autres domaines de l'art et de la société, la bande dessinée est aujourd'hui complètement pénétrée par le numérique. cela entraîne certaines appréhensions chez les acteurs de la bande dessinée : preuve que bande dessinée et bande dessinée numérique sont deux médias distincts. plus de quinze ans après les premières expérimentations, la timidité artistique est encore grande face aux technologies numériques. pourtant, c'est bien en les explorant en profondeur que les artistes 'découvriront' la bande dessinée numérique. on peut émettre des hypothèses quant à la nature, aux enjeux et aux rouages de ce médium. la navigation au sein d'oeuvres déployées sur un réseau questionne la narration et son éclatement. l'interactivité centrale remet en question la place de l'auteur et du spectateur. quelles sont-elles alors ? enfin, un rapport inédit à la technique s'instaure. la bande dessinée numérique cristallise ainsi de grandes transforamtions et préoccupations de l'art contemporain. mettre à l'épreuve ce médium est le coeur de ce travail de recherche. toute la réflexion théorique s'appuie sur une recherche plastique, l'expérimentation, la création ; et réciproquement la création est orientée par les considérations théoriques.